Lettre "A"
AA->AB   AB->AC   AD   AE
AF->AK   AL   AM   AN->AO
AP->AQ   AR->AT   AU->AV

[AF->AK]

A FORTIORI
A plus forte raison.
Premiers mots d'un argument qui conclut du moins au plus, d'une chose moins évidente à une autre qui l'est davantage.
Le dépositaire de la vérité révélée, exerçant le ministère spirituel en vertu de l'institution divine, se regarde comme maître, a fortiori, de la société civile, parce que tout intérêt matériel doit être subordonné à l'intérêt spirituel : c'est le gouvernement théocratique.
Jules SIMON
Les effets de la mort civile sont de dissoudre le mariage existant, et, a fortiori, de rendre incapable d'en contracter un nouveau.
Galerie de littérature
Si nous ne pouvons rien dans ce qui nous semble une action, que sera-ce dans les choses qui n'ont visiblement que le caractère de la passion, telles que les impressions des objets extérieurs ; là, certes, a fortiori, l'éêre actif n'est pas nous, mais cette puissance qui fait, anime et meut tout hors de nous.
DAMIRON
Après avoir différencié le savant, l'artiste et l'industriel, comme trois natures d'essences diverses, entre lesquelles il n'y avait de lien possible que par l'intermédiaire du théocrate ou du prêtre, M. Enfantin devait, a fortiori, différencier l'homme et la femme comme deux natures d'essences diverses, entre lesquelles aussi le prêtre androgyne servirait de lien.
P. LEROUX

AGE QUOD AGIS
Fais ce que tu fais.
C'est-à-dire fais ce que tu as à faire pour le moment et pas autre chose ; sois entièrement à ce que tu fais. Beaucoup de nos proverbes français se rapportent à ce proverbe latin, par exemple : « On ne peut pas être en même temps à la cave et au grenier. - Quand on chasse deux lièvres, on risque de n'en prendre aucun. » En un mot, pour qu'une chose soit bien faite, il faut y donner toute son attention. Ces mots, placés sur les murs d'une cour de collège, peuvent se traduire ainsi : « Joue quand tu es en récréation ; étudie quand tu es dans la salle d'études. »
Elles ne me reconnaissent pas, mais moi je les reconnais, et cette fois c'est moi qui arracherai le masque ! Mon nez de carton, je le bénis, car tu me donnes sur ces deux sirènes le pouvoir qu'un magicien reçoit de son talisman. Age quod agis, Nous sommes à table, mangeons ; mais je leur ménage au dessert une scène plus dramatique qu'une charade ; car, en conscience, je ne puis pas souffrir que ce pauvre Aristide épouse une habituée des bals de l'Opéra.
Charles de BERNARD

AGNOSCO VETERIS VESTIGIA FLAMMAE
Je reconnais la trace de mes premiers feux (Virgile, Énéide, liv. IV, v. 23).
C'est l'aveu que Didon, veuve de Sichée, fait à sa soeur de son amour pour Énée. Elle retrouve pour lui la passion qu'elle avait éprouvée pour son premier époux.
Racine a heureusement imité Virgile dans ce vers : De mes feux mal éteInts j'ai reconnu la trace
Je ne suis pas de si longtemps cassé de l'état et suite de ce dieu (I'amour) que je n'aie la mémoire informée de ses forces et valeur : Agnosco veteris vestigia flammae. Il y a encore quelque demeurant d'esmotion et chaleur après la fiebvre.
MONTAIGNE

AA->AB   AB->AC   AD   AE   AF->AK   AL   AM   AN->AO   AP->AQ   AR->AT   AU->AV

HAUT DE PAGE ]