Lettre "A"
AA->AB   AB->AC   AD   AE
AF->AK   AL   AM   AN->AO
AP->AQ   AR->AT   AU->AV

[AB->AC]

AB UNO DISCE OMNES
Et qu'un seul vous apprenne à les connaître tous (Virgile, Énéide, liv. II, v. 65).
Énée, réfugié à la Cour de Didon, commence le long récit des perfidies des Grecs ; il va parler de Simon, dont les mensonges décidèrent les Troyens à faire entrer dans leurs murs le fameux cheval de bois ; le héros dit à la reine :
Accipe nunc Danaum insidias et crimine
Ab uno disce omnes...

Entendez de ces Grecs les perfides mensonges
Et qu'un seul vous apprenne à les connaître tous...
Ce passage est cité souvent à propos d'un de ces traits de perfidie ou de méchanceté qui suffisent pour faire juger un homme tout entier. Dans un sens plus étendu, il se dit de tout trait distinctif qui sert à caractériser un homme, une classe d'individus, etc. Il s'emploie généralement dans un sens défavorable.
En racontant comment se préparent, comment s'accomplissent et comment finissent toutes les révolutions, je me suis proposé pour but de montrer sur quelle pente rapide on glisse pour arriver bientôt aux premiers tumultes de l'insurrection, et pour tomber ensuite dans tous les abîmes de l'anarchie et de la démagogie. Ne pouvons-nous pas dire de tous ces mouvements désordonnés et convulsifs des peuples après en avoir tant vu : Ab uno disce omnes.
L. VÉRON
Mémoires d'un bourgeois de Paris
Par le spectacle des ambitions et des souffrances d'un bonnetier, on s'initiera au secret de mille autres existences : Ab uno disce omnes.
L. REYBAUD
Jérôme Paturot
Coupons court. Ab uno disce omnes, par une motte, juge la terre ; par une page, juge le livre ; par un homme, juge les autres.
Walter SCOTT
Dans une commune qui compte au plus six cents âmes, le conseil vote 13 000 francs pour une maison curiale ; cependant le maître d'école reçoit à peine 400 francs, tant de la commune que de l'État. Voilà un exemple du zèle éclairé de nos administrations municipales : Ab uno disce omnes.
PROUDHON
De la Justice dans la Révolution

ABUSUS NON TOLLIT USUM
L'abus n'empêche pas l'usage.
On peut abuser de tout, même des meilleures choses ; ce n'est pas une raison pour renoncer à faire un bon usage des choses dont d'autres abusent. Voltaire a dit : Usez, n'abusez pas, le sage ainsi l'ordonne.
L'abbé Bautain nous conseille d'écrire notre journal ; mais ne craint-il pas qu'au lieu de ne parler que de soi on ne s'amuse bientôt à ne parler que des autres ? Ne craint-il pas que cet innocent journal ne devienne la soupape par où s'échappera la malice intérieure ? Tant il est vrai qu'on abuse de tout, même des meilleures choses ; mais, selon le proverbe abusus non tellis usum, adoptons le projet du journal de campagne, sous la condition d'avoir de la candeur et de ne pas y écrire les Mémoires de nos amis.
H. RIGAULT
Conversations littéraires et morales

ABYSSUS ABYSSUM INVOCAT
L'abîme appelle l'abîme.
Expression figurée de la Bible, qui signifie qu'un malheur en appelle un autre, mais surtout qu'une faute conduit fatalement à une autre faute : une fois sur la pente du mal, l'homme ne peut plus s'arrêter qu'au fond de l'abîme : Abyssus abyssum invocat. C'est de cette expression biblique qu'est né notre proverbe français : Un malheur ne vient jamais seul.
Je vous dirai qu'un soir Carlostadt et moi avions faim, mais une faim de moines qui n'ont pas mangé depuis vingt-quatre heures. Nous jeûnions depuis ce temps-là : nous aurions mangé une cathédrale. Où aller, sans argent, dans la ville éternelle, qui ne nous avait jamais semblé si éternelle ? Il était tard ; les couvents étaient fermés. Point de ressources. Carlostadt bâillait de faim et de sommeil ; moi, de sommeil et de faim. Passe un abbé. Les solitudes s'attirent, a dit l'Écriture : Abyssus evocat abyssum. Le vide de l'abbé heurta le nôtre ; son estomac cria : J'ai faim, et le nôtre répondit : Je n'ai pas soupé.
Léon GOZLAN
Il y avait quelque chose de touchant dans cette heureuse et laborieuse médiocrité. En se sentant aimée par Minard, Zélie l'aima sincèrement, l'amour attire l'amour, c'est l'abyssus abyssum de la Bible.
BALZAC
Un grand penchant nous entraîne vers les ouvrages mystiques : Abyssus abyssum invocat ; notre esprit est un abîme qui se plaît dans les abîmes ! Enfants, hommes, vieillards, nous sommes toujours friands de mystères, sous quelque forme qu'ils se présentent.
BALZAC
Livre mystique

ACTA EST FABULA
La pièce est jouée.
Le régisseur du théâtre antique annonçait par ces mots aux spectateurs que la représentation était terminée et qu'ils pouvaient se retirer.
Sur le point d'expirer, Auguste, se sentant affaibli de plus en plus, demanda un miroir, se fit peigner les cheveux et raser la barbe ; après quoi, il ajouta : « N'ai-je pas bien joué mon rôle ? - Oui, lui répondit-on. - Battez donc des mains, dit-il, la pièce est finie ! Plaudite, acta est fabula ! »
L'acta est fabula est le consummatum est du paganisme ; ces deux exclamations nous semblent caractériser admirablement les deux religions :là, un rire bouffon ; ici, un cri sublime.
Notre Rabelais faisait aussi allusion à cette phrase dans les mêmes circonstances, et la traduisait à sa manière. Au moment de rendre à Dieu ou au diable son esprit satirique, il s'écriait dans un dernier éclat de rire : Tirez le rideau, la farce est jouée !
Combien de fois, depuis l'origine de cette épouvantable révolution et des guerres fatales qu'elle a amenées, avons-nous eu toutes les raisons du monde de dire : Acta est fabula, et cependant la scène continue toujours !
Joseph de MAISTRE

AA->AB   AB->AC   AD   AE   AF->AK   AL   AM   AN->AO   AP->AQ   AR->AT   AU->AV

HAUT DE PAGE ]