Lettre "C"
CA->CD   CE->CN
COA->CONS   CONT->CQ
CR->CT   CU->CV

[CR->CT]

CREDO
Je crois.
Confession de foi de l'homme qui se rend à I'évidence morale de la vérité. C'est le premier mot du symbole de Nicée ; il signifie le plus souvent religion. C'est dans ce sens que Sterne a dit : « Je ne me mêle jamais du Credo de personne. »
Dans sa tragédie de Polyeucte, Corneille fait dire à Pauline, que la grâce a touchée ; Je vois, je sais, je crois, je suis désabusée.
Mademoiselle Duclos, actrice de la Comédie Française, était très ignorante. Quelqu'un lui dit un jour : « Je parie, mademoiselle, que vous ne savez pas votre Credo - Ah ! ah ! répliqua-t-elle, je ne sais pas mon Credo ! Je vais vous le réciter : Pater noster qui..., aidez-moi, je je ne me souviens plus du reste, ajouta-t-elle en riant comme une folle. »
M. Ulbach nous dit que la génération nouvelle attend son Credo, qu'il conviendrait d'élever les âmes vers des sphères supérieures, que la fantaisie et le scepticisme, le culte de la forme et de la ciselure ne suffisent plus à nos jeunes contemporains. Nous ne demanderions pas mieux que d'être de son avis, mais ce Credo, quel est-il ? Quel sera-t-il ? M. Ulbach ne nous le dit pas, et nous le défions de nous le dire.
DE PONTMARTIN
Causeries littéraires
Cette direction intellectuelle n'est autre chose que la pensée même dans son opposition à l'aveugle Credo du Moyen Age, à cette foi qui tremblait devant toutes les autorités du ciel et de la terre.
H. HEINE
L'Allemagne
Si l'on priait ces braves gens de réciter tous leur Credo, le vrai, celui du coeur, avec tous ses articles, leurs symboles de foi formeraient un choeur moins dissonant qu'on ne pense.
H. RIGAULT
Conversations littéraires

CREDO QUIA ABSURDUM
Je le crois parce que c'est absurde.
« Je le crois, parce que c'est absurde » s'écrie saint Augustin. L'illustre évêque donne ainsi la meilleure définition de la Foi, qui nous fait regarder comme vraies précisément les choses que la raison ne peut admettre. Où serait la mérite de croire à des choses évidentes et démontrées ?
Si dès le premier acte, le fantôme du commandeur avait paru, toute la comédie de Molière (Don Juan) prenait aussitôt une teinte sinistre ; les pas du fantôme restaient empreints sur le sable de ces jardins. Au fantôme de Molière, au fantôme de Shakespeare, le spectateur ajoute toute croyance. Son imagination lui parle plus haut que sa raison. Le spectateur croit au fantôme, par la raison que dit saint Augustin quelque part : Credo quia absurdum, et c'est là tout à fait une excellente, une admirable, une irrésistible raison.
J. JANIN
En 1815, la bourgeoisie et le bas peuple croyaient fermement aux miracles ; chaque village avait les siens, et on avait soin de les renouveler tous les huit ou dix ans, car, en Italie, un miracle vieillit, et les dévots l'avouent sans peine. Ils croient avec tant de sincérité, qu'ils répéteraient, au besoin, le mot de saint Augustin : Credo quia absurdum.
H. BEYLE
Promenades dans Rome
Le paradoxe est presque toujours la facette tranchante d'une pierre lumineuse, diamant ou strass. Credo quia absurdum, voilà l'épigraphe obligée de tout livre paradoxal.
Revue de Paris
Autant certains esprits recherchent l'évidence et le pourquoi réel des choses, autant certains autres tiennent à leur attribuer des causes surnaturelles, mystérieuses et dont on ne peut se rendre compte : Credo quia absurdum. C'est ce qui explique comment, dans quelques campagnes, tant de croyances naïves et de traditionnelles superstitions sont encore en vogue.
Le Siècle
Pascal choisit la foi, et renie le libre examen ; et, en cela, il est non seulement dans la grande tradition catholique, il est encore plus dans la logique du janséniisme. Les jansénistes ne sont-ils pas les fils spirituels de ce saint Augustin qui s'écriait : Credo quia absurdum !
LANFREY

CRESCIT OCCULTO VELUT ARBOR AEVO
Croît insensiblement avec le temps comme un arbre (HORACE, liv. I, ode XI, vers 45).
« La renommée de Marcellus grandit insensiblement avec le temps comme un arbre » Lebrun a dit après Horace :
Comme un cèdre aux vastes ombrages,
Mon nom croissant avec les âges,
Règne sur la postérité.
Tout bon esprit reste convaincu que rien de grand n'a de grands commencements. On ne trouvera pas dans l'histoire de tous les siècles une seule exception à cette règle. Crescit occulto velut arbor aevo, c'est la devise éternelle de toute grande institution.
Joseph de MAISTRE

CRITERIUM
Moyen de juger.
Le mot latin criterium a le même sens que l'expression française : pierre de touche, et il est aujourd'hui consacré dans la langue anglo-française du turf : Criterium pour chevaux de trois ans, etc.
Nous avons dit plus haut sous quel aspect nous apparaissait le rôle de la France dans la civilisation européenne ; notre criterium, relativement à ce qu'on peut appeler l'histoire intérieure, n'est autre que le développement progressif de l'unité nationale.
H. MARTIN
Histoire de France
Y a-t-il avantage pour une nation à ce qu'il n'y ait plus qu'un criterium de la supériorité sociale, l'argent ?
A. NETTEMENT
Chose singulière, contraste bizarre ! on en est arrivé à croire qu'il est utile à une nation, et même qu'il serait utile au genre humain tout entier, d'employer un système uniforme de poids et mesures, et en même temps à ne pas sentir qu'il y ait besoin pour une nation, que dis-je, pour deux hommes, d'avoir un système uniforme de croyance morale et un criterium commun de vérité et de certitude !
P. LEROUX
Discours aux philosophes
Un militaire français, quoi qu'il fasse, n'a jamais et surtout ne doit jamais avoir tort. Disons encore qu'à ce criterium de sa conduite, le colonel ajoutait une dose assez considérable d'estime personnelle. Il lui était donc impossible de ne pas se sentir la conscience à l'aise.
L. ULBACH

CA->CD   CE->CN   COA->CONS   CONT->CQ   CR->CT   CU->CV

HAUT DE PAGE ]