Lettre "C"
CA->CD   CE->CN
COA->CONS   CONT->CQ
CR->CT   CU->CV

[COA->CONS]

COELI ENARRANT GLORIAM DEI
Les cieux racontent la gloire de Dieu.
Pensée tirée du psaume XVIll. C'est dans la magnificence de l'univers et surtout dans la splendeur des cieux, que Fénelon a puisé ses plus éloquentes preuves de l'existence de Dieu.
Les cieux instruisent la terre
A révérer leur auteur.
J.-B. ROUSSEAU
L'univers est une véritable manifestation de Dieu, et voilà pourquoi l'Antiquité se la représentait comme un temple dans lequel, avant l'introduction du mal, tout être est un rayon de sa gloire, toute voix un hymne à sa louange : Coeli enarrant gloriam Dei.
LAMENNAIS

COELUM, NON ANIMUM MUTANT QUI TRANS MARE CURRUNT
Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur (HORACE, liv. I, épit. XI, v. 27).
Le bonheur est en nous ; il ne faut pas le chercher ailleurs. C'est la même pensée que le post equitem sedet atra cura. « Le chagrin monte en croupe. »

COGITO, ERGO SUM
Je pense, donc j'existe.
Lorsque le philosophe Descartes eut rompu avec les doctrines du passé, qu'il eut dans son esprit fait table rase de tous les principes qu'on lui avait enseignés, afin de reconstruire la doctrine sur l'évidence et la raison, il connut comme première vérité la vérité de son existence, à ce signe, qu'il pensait ; penser, c'est être : Cogito, ergo sum. « Je pense, donc je suis. »
Remarquant que cette vérité : Je pense, donc je suis, cogito, ergo sum, était si ferme et assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sophistes n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule comme le premier principe de la philosophie que je cherchais.
DESCARTES
Méthode
On rapproche quelquefois la question des brevets d'invention et celle de la propriété littéraire. Il y a pourtant une différence essentielle entre la propriété d'une idée et celle d'une expression. L'auteur de l'Iliade n'est pas propriétaire de la guerre de Troie, ni Bacon de la Méthode expérimentale, ni Descartes du cogito, ergo sum.
J. SIMON

COMPELLE INTRARE
Forcez-les d'entrer.
Paroles tirées de l'Évangile, parabole du festin et des invités qui refusent.
Un des convives dit à Jésus : « Heureux celui qui sera du festin dans le royaume de Dieu. »
Jésus lui répondit : « Un homme prépara un grand festin auquel il invita beaucoup de monde ; et à l'heure du repas, il envoya son serviteur dire à ceux qui étaient invités de venir, parce que tout était prêt.
Mais tous, comme de concert, commencèrent à s'excuser. Le premier lui dit : « J'ai acheté une maison de campagne, il faut que j'aille la voir; je vous prie de m'excuser. - Je viens de me marier, dit un autre ;ainsi je ne puis y aller. »
Le serviteur étant revenu, rapporta tout ceci à son maître. Alors, le père de famille dit à son serviteur : « Allez sur les places et dans les rues de la ville, et amenez ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boîteux. »
« Seigneur, répondit le serviteur, j'ai fait ce que vous m'avez commandé et il y a encore de la place. » Le maître lui dit : « Allez dans les chemins et le long des haies, et forcez les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie; car je vous déclare que nul de ceux que j'avais invités ne sera de mon festin. »
M. Rogier, ministre de l'intérieur (Belgique), avait prétendu que la persuasion ne suffirait pas pour décider les parents à envoyer leurs enfants à l'école, et qu'il faudrait avoir recours à l'amende, à la prison. Un membre de la gauche a soutenu qu'en construisant partout des écoles, on y attirerait infailliblement la jeune population, sans qu'il fût nécessaire de sanctionner par des rigueurs l'application d'un compelle intrare général.
É. DE LA BÉDOLLIÈRE
Si les pouvoirs publics qui gouvernent l'Église anglicane sont libres d'en faire ce qu'ils veulent, les fidèles sont complètement libres d'en sortir. Le compelle stare (forcez-les de rester) n'est pas plus que le compelle intrare à l'usage de I'Angleterre en matière de religion.
PRÉVOST-PARADOL
- Ainsi vous ne vous repentez pas d'avoir accepté ma pauvre hospitalité ?
- Non, certes ! Et le moyen de refuser quand on s'y prend comme vous l'avez fait ?
- Oh ! vous n'avez rien vu, répliqua le bonhomme en souriant malicieusement à John ; au besoin, j'aurais employé la violence ; ne suis-je pas d'une Église qui dit : Compelle intrare ?
Revue de Paris
Le grand maître de l'éclectisme était alors le pouvoir éducateur de la France. Il exerçait un empire officiel, sans limite et sans contrôle, sur l'enseignement de la philosophie, et par là sur toute l'éducation publique. Il usait et abusait de son autorité. Il propageait à son aise l'éclectisme par la voie du compelle intrare. Nous avions bien le droit, au moins, de trouver que cette tyrannie philosophique était exorbitante.
Pierre LEROUX
Réfutation de l'éclectisme
Les Luxembourgeois, ou du moins la plupart, ne veulent pas se laisser envelopper dans le réseau commercial que la Prusse tend autour d'elle ; il faut leur laisser leur indépendance et leur liberté d'action ; en matière d'union de douanes, il ne saurait y avoir de compelle intrare. Les alliances commerciales ne sauraient être que le résultat d'une conviction égale de part et d'autre sur les avantages de la réciprocité.
Revue de Paris
Quelques hommes du parti catholique obéissent au commandement de leur conscience, à la plus haute loi de leur croyance, au compelle intrare ; ils font leur devoir, et pour cette raison ils méritent notre estime.
H. HEINE

CONCEDO
J'accorde.
Terme de logique : « La guerre est un mal nécessaire, concedo, mais on doit tout tenter pour l'éviter. »
L'emploi de ce mot annonce une certaine affectation, une certaine pédanterie. Molière le place dans la bouche de Thomas Diafoirus :
ANGÉLIQUE. - Donnez-vous patience ; si vous m'aimez, monsieur, vous devez vouloir tout ce que je veux.
TH. DIAFOIRUS. - Oui, mademoiselle, jusqu'aux intérêts de mon amour exclusivement.
ANGÉLIQUE. - Mais la plus grande marque d'amour est d'être soumis aux volontés de celle qu'on aime.
TH. DIAFOIRUS. - Distinguo (je distingue), mademoiselle : dans tout ce qui ne regarde pas sa possession, concedo ; mais dans ce qui la regarde, nego (je nie).

CONSAGUINEUS LETHI SOPOR
Le sommeil frère de la Mort (VIRGILE, Énéide, liv. VI, v. 278).
Cette belle expression n'appartient pas à Virgile, qui, ainsi qu'Homère avant lui, l'a empruntée à Hésiode, l'antique auteur de la Théogonie, ou Généalogie des dieux.
Le somnambulisme pourrait être considéré, à bien plus juste titre que le simple sommeil, comme un état intermédiaire entre la vie présente et ce qu'on appelle la mort : Consanguineus lethi sopor.
LAMENNAIS
Juvénal a dit : Il en coûte cher pour dormir à Rome. M. Andrieux, dans sa comédie des Étourdis, a dit non moins plaisamment : Il en coûte bien cher pour mourir à Paris. D'où il résulte qu'il est de la mort comme du sommeil : Consanguineus lethi sopor.
GERUZEZ

CONSILIO MANUQUE
Par le conseil et l'exécution.
Littéralement « par la tête et par le bras. » Ces mots se trouvent dans un passage de Sénèque (Traité des bienfaits, liv. III, 29) : « Si ma nourrice n'avait allaité mon enfance, je n'eusse rien pu faire de ce que je fais aujourd'hui de la tête et du bras. »
Toutes les qualités qui font les grands généraux peuvent se résumer dans ces deux mots, la sagesse ou plutôt le génie qui délibère, l'audace qui exécute. Placé sur un terrain plus modeste qu'un champ de bataille, l'intelligent et hardi Figaro avait des droits incontestables à cette devise : Consilio manuque.
FIGARO. - J'oublie ma guitare ! mais je suis donc fou ?
LE COMTE. - Et ta demeure, étourdi ?
FIGARO. - Ah ! réellement, je suis frappé ! Ma boutique, à quatre pas d'ici, peinte en bleu, vitrage en plomb, trois palettes en l'air, l'oeil dans la main, consilio manuque.
BEAUMARCHAIS
le Barbier de Séville
Les factieux se sentent impuissants quand ils n'ont point, pour leur commander, des chefs éclatants qui les aident et les protègent consilio manuque.
L. VÉRON
Mémoires d'un bourgeois de Paris
La gravure de la musique n'est encore qu'un métier, un métier dans l'enfance. Elle peut devenir un art dans les mains d'un homme capable de faire entendre raison à des ouvriers qui ne raisonnent pas. Alors nos graveurs pourront mettre sur leur enseigne la devise de Figaro : Consilio manuque.
CASTIL-BLAZE

CONSUMMATUM EST
Tout est consommé.
Demières paroles de Jésus-Christ sur la croix.
Ah ! si le représentant inflexible des doctrines anciennes, si ce hautain génie qui, pour ses contemporains, était un ancêtre, si M. de Maistre eût assisté au couronnement de l'empereur Ferdinand à Milan, il serait sorti le coeur navré ; et, jetant un dernier regard sur ce passé dont il aurait payé de son sang la résurrection, il aurait pu prononcer la parole d'agonie : Consummatum est !
Paulin LIMAYRAC
Une victime plus noble que toutes les autres paraît sur l'échafaud : « Fils de saint Louis, montez au ciel ! » lui dit une voix amie. Le roi comprend que tout est fini sur la terre. Il jette une voix forte que couvre celle du tambour : Consummatum est !
Gatien ARNOULT
Jusqu'à l'accomplissement définitif, jusqu'à la complète réalisation de la promesse de grâce, de réhabilitation, d'affranchissement universel, la parole de Dieu est la loi de l'existence générale et individuelle ; le jugement dernier n'arrivera que quand tous, sans exception, auront acquis la conscience du bien et du mal, la responsabilité, la dignité, la liberté. Alors l'humanité, comme le Christ sur sa croix, pourra crier à ce plus haut sommet de la vie : Consummatum est !
Revue de Paris

CA->CD   CE->CN   COA->CONS   CONT->CQ   CR->CT   CU->CV

HAUT DE PAGE ]