Lettre "U"
UA->UM   UN->UV

[UN->UV]

UNGUIBUS ET ROSTRO
Du bec et des ongles.
Se défendre unguibus et rostro, c'est se défendre vigoureusement et sans lâcher prise.
Quel bonheur, en effet, ce métier d'histrion, quand on l'exerce par vanité et par plaisir !... Vous êtes tour à tour reine et suivante, paysanne et marquise. Quel que soit le rôle qui vous échoie en partage, vous acceptez résolûment tous les défis que les envieux portent à votre beauté, et vous la défendez au pied levé, unguibus et rostro.
Jules JANIN
Les Gaietés champêtres
J'étais arrivé au premier rang, comme nous l'avons dit, unguibus et rostro, caressant les uns et frappant les autres.
A. DUMAS
La Tulipe noire
La dénomination d'économie politique n'est pas assez heureuse pour que les économistes en défendent la possession unguibus et rostro.
ROSSI
Conservez-moi votre amitié ; défendez la bonne cause unguibus et rostro ; animez les frères, continuez à larder de bons mots les sots et les fripons.
VOLTAIRE
D'Alembert
Théophile Gautier n'avait guère que dix-huit ans le jour de la première représentation d'Hernani : il devint bientôt l'un des plus ardents apôtres du romantisme. Dans ce beau temps d'effervescence poétique, les succès de théâtre étaient chaudement disputés, et plus d'une fois il fallait défendre unguibus et rostro la hardiesse des chefs d'école.
Dictionnaire de la Conversation

URBI ET ORBI
A la ville et à l'univers.
Paroles qui accompagnent la bénédiction du souverain pontife lorsque, le jeudi saint, le jour de Pâques et celui de l'Ascension, il donne, du haut du balcon de Saint-Jean-de-Latran, sa bénédiction à toute la catholicité.
On dit de même, par extension, publier une nouvelle ubi et orbi, c'est-à-dire partout. Cela répond à notre expression populaire : Crier une chose par-dessus les toits.
Le pape s'applaudit de cette réconciliation (les jésuites et les jansénistes) et frappe une médaille qui proclame Urbi et orbi la paix de l'Église.
LANFREY
C'est Florence qui émancipe Raphaël. A la vue des libertés qui s'y cachaient jusque dans le fond des monastères, il apprend à se débarrasser des lisières paternelles. Si Florence lui donne la liberté, Rome lui donne la grandeur. Dès ce moment il semble peindre du haut de l'éternité et prendre pour devise : Urbi et orbi.
Edgar QUINET
Révolutions d'Italie
Le souverain pontife nest pas seulement le maître de l'Église maîtresse, le prince des évêques et des pasteurs, mais encore le précepteur des rois et des peuples. D'une main il répand des bénédictions sur le monde, et de l'autre il accorde des libertés à son peuple, Urbi et orbi.
BAUTAIN

UTILE DULCI
Unir l'utile à l'agréable.
VOIR Omne tulit punctum.
Le docteur Herbeau montrait avec orgueil les bordures de jacinthes et d'oeillets qui encadraient symétriquement ses planches de légumes, et ne manquait jamais de citer l'utile dulci de son bien-aimé poète, précepte que les beaux esprits de la ville, versée dans la latinité du siècle d'Auguste, étaient parvenus à traduire ainsi : « Mêlez les oeillets aux choux-fleurs et les jacinthes aux navets. »
Jules SANDEAU
Le Docteur Herbeau
Gil-Blas est un chef-d'oeuvre : il est du petit nombre des romans qu'on relit toujours avec plaisir... C'est là que l'instruction n'est jamais sans agrément. Utile dulci devrait être la devise de cet excellent livre, que la bonne plaisanterie assaisonne partout.
LA HARPE
Vous ne me prêtez pas, je l'espère, l'idée absurde de vouloir détruire radicalement cette branche de l'art qui vit spécialement de voyages. Comprenez-moi bien, monsieur ; à mon sens, rien ne réunit mieux les conditions de l'utile dulci, rien n'est plus instructif et amusant tout ensemble qu'un récit de voyages.
Revue de Paris
Ce qui me plaît de cet ouvrage, c'est que nulle part l'imagination n'y fait rien perdre à la raison, que jamais elles n'ont été si bonnes amies, et que Votre Majesté sait partout mêler, suivant le précepte d'Horace, utile dulci, l'utile à l'agréable.
D'ALEMBERT
A Fréféric II, qui lui avait envoyé des vers

UT PICTURA POESIS
La poésie est comme une peinture (HORACE, Art poétique, v. 361).
Tandis que la prose dit simplement les choses, la poésie les montre, différence essentielle entre l'une et l'autre, laquelle a fait regarder la poésie comme soeur de la peinture : Ut pictura poesis.
Je sais qu'un grand peintre qui aurait à traiter la mort de Tancrède, tirerait de ce contraste de la religion et de l'amour le principal effet de son tableau. Or, ut pictura poesis, c'est la règle générale.
GRIMM
Correspondance littéraire
J'ai lu les vers de M. Sinetti. Je savais bien qu'il était tout aimable, mais je ne savais pas qu'il fût poète. Il y a en vérité de très belles choses dans ce petit poème. J'y ai trouvé ce que j'aime, beaucoup d'images, ut pictura poesis.
VOLTAIRE
Il semblait indispensable de faire un seul comité, sous le nom de Comité des Arts, qui aurait compris la poésie et les arts proprement dits. Car la littérature est un art, la poésie est la peinture de l'oreille, ut pictura poesis, et il est fâcheux qu'on l'ait démembrée en l'arrachant au Comité des Arts.
Revue de Paris
Le principal mérite des tableaux des Anciens, sans parler de la partie du dessin dans laquelle ils étaient admirables, consistait, ce me semble, dans le sublime de l'expression. C'est là qu'ils mettaient tout leur génie. Quand Horace a dit : Ut pictura poesis, le peintre dit : Ut poesis pictura.
GRIMM
Correspondance littéraire

UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTlBUS ADFLENT
On est porté à rire avec ceux qui rient, à pleurer avec ceux qui pleurent (HORACE, Art poétique, v. 101).
VOIR, pour l'explication, Si vis me flere.
Il y a un mois que l'homme aux quarante écus vint me trouver en se tenant les côtes de rire, et il riait de si grand coeur, que je me mis à rire aussi sans savoir de quoi il était question ; tant l'homme est né imitateur, tant l'instinct nous maîtrise, tant les grands mouvements de l'âme sont contagieux : Ut ridentibus arrident, ita flentibus adflent.
VOLTAIRE
L'Homme aux quarante écus

UA->UM   UN->UV

HAUT DE PAGE ]