Lettre "R"
RA->RD   RE->RH   RI->RV

[RE->RH]

REGIS AD EXAMPLAR TOTUS COMPONITUR ORBIS
L'exemple du monarque est la loi sur la terre (Vers de CLAUDIEN).
On ne parla point au commencement du repas, parce que le patron mangeait silencieusement. La règle de la maison était rigoureusement regis ad examplar.
Paul FÉVAL
Sous Louis XIV, on s'accoutuma trop à légitimer tout ce qui était brillant, et à soumettre la raison à l'opinion du maître, parce que le maître était grand ; mais le maître était faillible ; et jamais ne se vérifia mieux ce vers d'un ancien : Regis ad examplar totus componitur orbis.
LA HARPE
- Cet homme ne diffère en rien des autres, dit Mewbray ; mais il y a en lui je ne sais quoi qui m'est insupportable.
A ces mots il recula sa chaise, se leva, et, regis ad examplar, suivant l'exemple du laird, toute la compagnie en fit autant.
Walter SCOTT
Les Eaux de Saint-Ronan
On disait autrefois : Regis ad examplar totus componitur orbis. Changeons cette manière féodale et substituons-y celle-ci : La moralité des législateurs est la moralité des citoyens.
COUTHON
Chez les Romains, on vit les premiers personnages de l'État labourer eux-mêmes leur champ ; on les vit, après une victoire éclatante, retourner à la charrue où le sénat les avait trouvés. Le peuple se livra avec transport à des travaux que ne dédaignaient point des mains victorieuses ; l'exemple est fortement émulateur ; il l'est surtout quand ce sont les chefs qui le donnent : Regis ad examplar totus componitur orbis.
Galerie de littérature

RELICTA NON BENE PARMULA
En abandonnant peu glorieusement mon bouclier (HORACE, liv. II, ode V, v. 10).
Cette ode est adressée à Pompéius Varus, dont Horace salue le retour. L'épicurien fait bon marché de sa gloire militaire et il ne craint pas de dire à celui qu'il appelle son compagnon d'armes : « O le plus cher de mes amis, tu étais avec moi à Philippes, alors que je mis tant d'ardeur à fuir, abandonnant peu glorieusement mon bouclier ! »
L'enthousiasme si légitime qu'Horace a inspiré à tous ceux qui le connaissent a poussé quelques-uns de ses plus fervents admirateurs à le justifier contre lui-même. M. Vanderbourg a voulu prouver que le génie poétique n'excluait pas le courage militaire.
« Oui, sans doute, il fallait qu'un homme grand ou petit, eût montré quelque bravoure, pour obtenir de l'emploi sous Brutus ; et la manière même dont Horace parle de sa conduite, après la chute de son parti, prouve qu'il ne manquait pas de courage. Nulle part il ne le désavoue, nulle part il ne témoigne Ie regret de s'y être engagé. Et comment enfin s'exprime-t-il dans cet endroit même ? Dans quel moment dit-il qu'il a laissé son bouclier ? Quum fracta virtus, lorsque la valeur, la vertu même fut abattue, et minaces turpe solum tetigere mento, lorsque les guerriers, naguère menaçants, eurent mordu la poussière. On voit donc, ce que d'autres avaient déjà remarqué, qu'Horace honore ses compagnons d'armes jusque dans leur défaite ; on voit ce que les éditeurs n'avaient pas encore observé en France, qu'il ne quitta son bouclier et ne prit la fuite que lorsque le succès de la bataille fut désespéré. Il ne fit donc que ce que firent tant d'autres ; il ne fut ni plus ni moins brave qu'eux. Il raconte ici son malheur d'une manière aussi simple que naturelle, sans but particulier, sans affectation ; on peut en conclure beaucoup en faveur de sa franchise, mais rien qui le convainque de lâcheté. »
Un instant après, on vit le tambour détacher sa caisse, qui le gênait pour courir, et l'abandonner au milieu de la cour, relicat non bene parmula, comme Horace à Philippes.
Ch. DE BERNARD
Le Gentilhomme campagnard
En SiciIe, la misère est plus hideuse que partout ailleurs ; les lois sont mortes ; la terre, ce grenier des vieux Romains, est d'un produit nul ; plus d'art, plus de poésie et plus d'honneur. On rit même de la lâcheté des hommes, on la consacre sans pudeur. par des ex-voto de famille. M. Palmieri a vu dans le salon d'un prince le portrait d'un fils de la famille ; cet aimable jeune homme était représenté fuyant devant l'ennemi et jetant ses armes : Relicat non bene parmula.
J. JANIN
Littérature dramatique

REM ACU TETIGISTI
Vous avez mis le doigt dessus, vous avez deviné la chose.
Expression de Plaute, qui signifie littéralement : Vous avez touché la chose de la pointe de l'aiguille.
C'est cela même, rem acu tetigisti. J'avais fait un peu trop de dépenses dans les fêtes et dans les tournois, afin d'y paraître dune manière convenable à mon rang ; et les marchands de Londres, vrais juifs et vrais Arabes, ne voulaient plus me fournir à crédit.
Walter SCOTT
Le Monastère

REMINISCITUR ARGOS
Il se souvient d'Argos.
VOIR, pour l'explication : Dulces moriens reminiscitur Argos.
Est-il besoin de vous rappeler que nous touchons aux dernières représentations de mademoiselle Mars ?... Elle redouble de grâce, d'esprit, de vivacité, de jeunesse ; elle accable ses amis et ses ennemis de toutes ses qualités charmantes ; elle ranime d'un souffle puissant les vieux chefs-d'oeuvre qui vont disparaître avec elle ! Elle se défend à outrance ; elle comprend qu'elle va succomber ; mais elle succombera, comme le gladiateur, dans toute l'énergie de la victoire ; seulement, en tombant dans cette noble arène, illustrée par elle, elle pourra dire, elle aussi, son reminiscitur Argos.
Jules JANIN
Littérature dramatique

REQUIESCAT IN PACE !
Qu'il repose en paix !
Paroles que l'on chante à l'office des morts et qui sont souvent gravées sur les pierres tumulaires.
Pauvre Frédéric Sauvage ! l'inventeur merveilleux. Comme il n'était plus assez riche pour monter en grand son appareil nautique, après une première expérience malheureuse, son brevet temporaire expira. Un contrefacteur et les compagnies en profitèrent. Désormais ses bateaux à hélice volent, enrichissant le commerce des deux mondes, et lui... requiescat in pace !
Amédée DE CÉSENA
Il n'est pas étonnant qu'Arlequin, ce personnage si varié, si comique, ai aimable, si spirituel, se soit maintenu deux siècles en France, et ait survécu au Scapin, au Sganarelle, au Crispin, au Pierrot, au Gilles, au Cadet-Roussel, au Jocrisse, et à tant d'autres personnages qui n'ont eu qu'une vogue passagère. Mais aujourd'hui Arlequin est mort et bien mort : Requiescat in pace !
Dictionnaire de la Conversation

RA->RD   RE->RH   RI->RV

HAUT DE PAGE ]