Lettre "H"
HA->HH   HI->HOC   HOD->HV

[HA->HH]

HABEAS CORPUS
Aie ton corps, garde ton corps.
Premiers mots d'une loi célèbre, qui, en Angleterre, donne à tout accusé le droit d'attendre en liberté son jugement moyennant caution.
Bonaparte veut se prévaloir de l'habeas corpus comme d'un moyen pour se soustraire à la déportation.
The Courier, 2 août 1815
- Quant à moi, monsieur Fairford, je ne puis vous accommpagner. Une telle visite serait au-dessous de la dignité du prévôt de cette ville flonessante et loyale, et elle ferait dire de moi noscitur a socio (dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es). La poste porterait à Londres la nouvelle que deux jacobites comme Redgauntlet et moi ont eu une conférence dans le creux d'un rocher ; l'habeas corpus serait suspendu et mon domaine pourrait bien glisser dans mes doigts.
Walter SCOOT
Redgauntlet
Avant la Révolution, le roi de France était absolu en droit et en fait : il n'y avait ni habeas corpus, ni secret de la poste, ni clôture de la vie privée.
J. SIMON
En Angleterre, la loi habeas corpus défend de tenir un citoyen en prison au delà de vingt-quatre heures, sans l'interroger. Elle ordonne, en outre, qu'après cet intervalle, on le relâche sous caution, jusqu'à ce que son procès soit fini.
Galerie de littérature

HABEMUS CONFITENTEM REUM
Nous avons un accusé qui avoue (CICÉRON, Exorde du Discours pour Ligarius).
Après le triomphe de César, un grand nombre des partisans de Pompée furent rappelés à Rome. Les frères de Ligarius conçurent l'espoir d'obtenir pour lui la même faveur. Mais, sa cause était bien différente : il avait été fait prisonnier en Afrique, peu de jours après la bataille de Thapsus. Or, le dictateur, clément envers les citoyens qui avaient suivi Pompée et combattu à Pharsale, conservait un vif ressentiment contre ceux qui s'étaient attachés à Metellus Scipion, à Varus et à Juba, roi de Mauritanie, pour lui faire la guerre en Afrique. S'il leur avait laissé la vie, c'était en leur défendant de jamais reparaître à Rome. Cependant les sollicitallions des frères de Ligarius, auxquels s'étaient joints Cicéron et plusieurs sénateurs, n'avaient pas été sans effet, et ils commençaient à espérer, lorsque Tubéron, ennemi personnel de Ligarius, connaissant les vrais sentiments du dictateur, se fit publiquement l'accusateur de Ligarius, et, secrètement encouragé par César, porta l'affaire devant les tribunaux. Le dictateur se réserva le jugment. Cicéron détendit Ligarius. Vainement le juge s'était promis d'être inflexible : l'éloquence triompha d'un vainqueur irrité et lui arracha la grâce de l'ennemi le plus odieux.

Le discours de Cicéron, animé, rapide, inspiré, le plus pathétique et le plus entraînant peut-être que nous ait laissé l'Antiquité, passe pour un des plus beaux monuments de l'habileté et de l'adresse insinuante de l'orateur romain.
César se fait un plaisir d'écouter Cicéron ; depuis plusieurs années il n'a pas entendu le premier des orateurs du barreau ; mais il est en garde contre les séductions de l'éloquence. Il est sûr de sa haine ; la condamnation de Ligarius est signée, et les tablettes qu'il a dans ses mains contiennent l'arrêt de l'accusé. Cicéron sait que César, loin de lui donner l'attention d'un juge, ne l'écoute qu'avec la maligne curiosité d'un auditeur prévenu. Il entre tout d'abord en matière, et sans entreprendre ni de justifier Ligarius, ni de contester les faits, il avoue tout, il reconnaît Ligarius coupable ; il déclare qu'il n'attend rien de la justice, il ne compte que sur la clémence du juge. S'adressant dès le début à l'accusateur, il lui dit : « Habes igitur, Tubero, quod est accusatori maxime optandum, confitentem reum » (Ainsi, Tubéron, vous avez ce qui est le plus à désirer pour un accusateur, l'aveu de l'accusé).

Vous croyez peut-être que j'invente ou que tout au moins je brode. Point du tout. Nous avons là-dessus le témoignage d'un récalcitrant d'alors, habemus confitentem reum.
J. D'ORTIGUE
Les Débats
En entendant sortir de la bouche de M. Cousin cette étonnante assertion, que la philosophie est une science d'observation comme la physique, qu'elle est la même pour tous les peuples, qu'il n'y a point de philosophie française ou allemande, pas plus qu'il n'y a de physique ou de géométrie française ou allemande ; en entendant, dis-je, de pareilles hérésies, je m'écrierais volontiers : habemus confitentem reum ! Nous avons ici la preuve palpable que M. Cousin n'a jamais bien compris ni la nature ni le but de la philosophie.
Pierre LEROUX
Réfutation de l'éclectisme
Habemus confitentem reum : l'Autriche veut que toute l'Allemagne s'oblige à soutenir le despotisme tudesque en Italie. Mais, malgré l'agitation factice causée de l'autre côté du Rhin par quelques esprits attardés de quarante ans, l'Allemagne ne se fera pas la complice de l'Autriche.
H. LAMARCHE

HABENT SUA FATA LIBELLI
Les livres ont leur destinée.
Ce mot attribué tour à tour à Horace, à Ovide, à Martial, appartient au grammairien Terentianus Maurus, auteur du poème de Syllabis (des Syllabes).
Au Muséum d'histoire naturelle à Paris, le masque de Cartouche se trouve placé entre ceux de Voltaire et de J.-J. Rousseau : Habent sua fata libelli.
Monde illustré
Il est peut-être curieux de savoir qu'avant d'être un asile d'indigents, avant même d'être un château, Bicêtre était très anciennement une propriété connue sous le nom, en quelque sorte prophétique, de la Grange aux Gueux ; les édifices sont prédestinés : Habent sua fata.
Alphonse ESQUIROS
Les Mystères de Paris viennent d'être achetés par un libraire presqu'au même pnix qu'en 1830, les Harmonies de M. de Lamartine. Il y a longtemps qu'on a écrit : Habent sua fata libelli.
Revue de Paris
Je remarque entre autres un exemplaire de Gargantua sans date, et qu'on suppose avoir été imprimé à Lyon par François Juste. Ce petit bouquin, qui, aux enchères, a été adjugé au prix de 2000 francs, avait été acheté dix sous par un bibliophile de Lyon : Habent sua fata libelli.
Edmond TEXIER
Il en est de certains pays comme de certains livres qui, jetés dans le monde avec toutes les conditions possibles de succès, restent oubliés ou méconnus, jusqu'à ce qu'un heureux hasard, une justice tardive les arrache à leur obscurité. Habent sua fat libelli, disaient les Anciens, et cet axiome tout littéraire peut être appliqué aux plus belles choses de ce monde.
Xavier MARMIER
Aujourd'hui le cimetière Montmartre est nu et ravagé ; le besoin de faire de la place a dicté une sentence de destruction, et la faux de la nécessité, mille fois plus désastreuse que celle de la mort, s'est promenée largement çà et là. Les tombeaux ont aussi leurs destinées, les tombeaux meurent : Habent sua fata !
Alphonse ESQUIROS

HAERET LATERI LETHALIS ARUNDO
Le trait mortel reste attaché à son flanc.
Virgile (Énéide, liv. IV, v. 73) compare Didon, cherchant à combattre sa passion pour Énée, à une biche atteinte d'une flèche ; elle fuit à travers les bois pour éviter la poursuite de l'ennemi qui l'a blessée, mais elle ne peut fuir la mort qu'elle emporte avec elle : Haeret lateri lethalis arundo.
Les passions nous suivent souvent jusque dans les cloîtres et dans les écoles de philosophie ; ni les déserts, ni les rochers creusés, ni la haire, ni les jeûnes ne nous en démêlent : Haeret lateri lethalis arundo.
M. MONTAIGNE

HA->HH   HI->HOC   HOD->HV

HAUT DE PAGE ]