Lettre "M"
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[MAN->MAV]

MANET ALTA MENTE REPOSTUM
Le souvenir reste profondément gravé dans le coeur (VIRGILE, Énéide, liv. I, v. 26).
Necdum etiam causae irarum, saevique dolores
Exciderant animo ; manet alta mente repostum
Judicium Paridis, spretaeque injuria formae.

« La fille de Saturne n'avait pu oublié les causes qui jadis allumèrent sa colère : dans son coeur, reste profondément gravé le souvenir du jugement de Pâris et de l'injure faite à sa beauté méprisée. »
Nous honorons 89, et nous demeurons dévoués à son principe fondamental, d'où date la régénération de la France et du monde. Si nos pères lisent dans notre pensée, ils voient que notre silence n'est pas de l'ingratitude... Manet alta mente repostum.
Édouard CHARTON

MANE, THECEL, PHARES !
Balthazar, le dernier roi de Babylone, assiégé par Cyrus dans sa capitale, se livrait à une orgie avec ses courtisans ; par une forfanterie d'impiété, il fit servir sur les tables les vases sacrés que Nabuchodonosor avait autrefois enlevés au temple de Jérusalem. Cette profanatioe était à peine commise, que le monarque vit avec épouvante une main qui traçait sur la muraille, en traits de flamme, ces mots mystérieux : Mane, Thecel, Phares, que le prophète Daniel, consulté, interpréta ainsi : Tes jours sont comptés ; tu as été trouvé trop léger dans la balance ; ton royaume sera partagé.
Dans la même nuit, en effet, la ville fut prise. Balthazar fut mis à mort, et la Babylonie fut partagée entre les Perses et les Mèdes.
Le but de la franc-maçonnenie est hautement avoué : la bienfaisance, l'étude de la morale universelle, la pratique de toutes les vertus ; elle a pour base l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, l'amour de l'humanité, et pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Ah ! il faut bien le dire, c'est là son plus grand crime. Cette devise est pour nos adversaires ce qu'était le Mane, Thecel, Phares au festin de Balthazar.
L. JOURDAN
A l'heure où s'accomplissait la dernière orgie romaine, Dieu, dans sa justice, remuait du fond de leur barbarie les Huns et les Vandales ; il réveillait dans leur misère et leur assujettissement quelques pauvres pêcheurs de Jérusalem ; il disait aux barbares : Allez là-bas vous enivrer d'or, de vin et de sang, car les Romains ont accaparé tout l'or, tout le vin et tout le sang de l'univers ! Il disait aux apôtres : Allez là-bas, et dites à ceux que vous trouverez couchés sous le joug de l'esclavage : Levez-vous, vous êtes libres ! Mane, Thecel, Phares !
J. JANIN
Parmi les hommes, M. Taine s'attaque de préférence au plus illustre, à M. Cousin. L'étude, et pour ainsi dire la dissection du maître, est complète. Il est analysé comme écrivain, discuté comme historien, biographe, érudit et philologue, pesé, jugé et condamné comme philosophe. C'est le Mane, Thecel, Phares du dernier roi de l'éclectisme.
VAPEREAU
L'étonnement, la colère, la stupéfaction de Balthazar voyant son Mane, Thecel, Phares, ne sauraient se comparer au froid courroux de M. Grandet, qui, ne pensant plus à son neveu, le retrouvait logé au coeur et dans les calculs de sa fllle.
BALZAC
- Quoi ! s'écria Raphaël, dans un siècle de lumière où nous avons appris que les diamants n'étaient que du carbone solide : à une époque où tout s'explique, où la police traduirait un nouveau Messie devant les tribunaux, et soumettrait ses miracles à l'Académie des sciences; dans un temps où nous ne croyons plus qu'aux parafes des notaires, je croirai, moi, à une espèce de Mane, Thecel, Phares !
BALZAC
La Peau de chagrin

MANIBUS DATE LILIA PLENIS
Donnez des fleurs à pleines mains ! (VIRGILE, Énéide, liv. VI, v. 883).
Anchise, dans le touchant épisode qui a rapport à Marcellus (voir Tu Marcellus eris !), s'écrie : « Donnez des fleurs à pleines mains, que j'en couvre son tombeau, et qu'au moins je prodigue à l'ombre de mon petit-fils ces offrandes légères et ces vains honneurs ! »
Passion, comédie, poésie, sentiment, justesse, vérité, à-propos, convenance, gaieté de bon goùt et de bon aloi, émotion, intérêt, science dramatique, toutes ces qualités, tous ces mérites qui éclatent à un si haut degré dans la Fille du millionnaire, pâlissent devant les beautés du style. Ici nous n'avons qu'à feuilleter au hasard et à cueillir à pleines mains : Manibus date lilia plenis... M. Émile de Girardin réussit particulièrement dans le style imagé.
DE PONTMARTIN

MANUS HABENT ET NON PALPABUNT
Les idoles ont des mains et ne toucheront pas.
Paroles tirées du psaume : In exitu Israël de Egypto.
« Les idoles des nations ne sont que de l'or et de l'argent, ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point ; elles ont des yeux et ne voient pas ; elles ont des mains et ne touchent pas... »
Bien différents des idoles du Psalmiste sont les dieux de la propriété : celles-là avaient des mains et ne touchaient pas ; ceux-ci, au contraire, manus habent et palpabunt (ils ont des mains et ils touchent).
PROUDHON

MATERIAM SUPERABAT OPUS
Le travail surpassait la matière.
Dans le temple du Soleil, décrit par Ovide, la richesse de la matière était surpassée par la perfection du travail. On pouvait en dire autant des armes forgées par Vulcain, de la statue de Minerve que Phidias avait taillée dans l'or et l'ivoire.
C'est surtout à l'argenterie de M. Gaudais qu'on peut appliuer cet hémistiche qui revient si souvent dans les vers du poète : Materiam superabat opus ; l'art surpassait la matière.
J. JANIN
N'exagérons pas le mérite de Charles d'Orléans. Il n'est que le dernier et le plus parfait interprète de ce lyrisme du Moyen Age qui, au quatorzième siècle, se mourait de maigreur et d'inanition. On peut dire de ses oeuvres, avec le poète latin, que l'art y surpasse de beaucoup la matière : Materiam superebat opus.
DEMOGEOT
Histoire de la littérature française
Meyerbeer est celui de tous les compositeurs qui passe le plus de temps à réfléchir, à écrire, à polir, à repolir les idées, les ciselant sous toutes leurs faces, comme faisait Benvenuto le Florentin pour ses vases, qui sont des chefs-d'oeuvre. Les partitions de Meyerbeer sont aussi des chefs-d'oeuvre, non pas précisément d'inspiration et de spontanéité, mais d'intelligence, de réflexion, de patience et d'ingéniosité. C'est à elles qu'on peut appliquer justement le vers du poète latin : Materiam superabat opus. Le travail l'emporte sur la matière, la forme sur le fond, le style sur la pensée.
G. CHADEUIL

MAXIMA DEBETUR PUERO REVERENTIA
On doit le plus grand respect à l'enfance.
« Que jamais, dit Juvénal (satire XIV, v. 47), une action, un mot déshonnête ne blesse les yeux ou les oreilles dans la demeure d'un enfant. Loin de cette maison, loin de cet asile vénérable, et les courtisanes, et les chants nocturnes d'un parasite enivré. Un enfant, grands dieux ! en peut-on jamais assez respecter l'innocence ! »
- Vous savez bien des langues, monsieur, dit Orso d'un ton grave.
- Si je parle français, c'est que, voyez-vous, maxima rebetur pueris reverentia. Nous entendons que la petite tourne bien et marche droit.
Prosper MÉRIMÉE
Colomba
Si l'on exigeait que les paroles d'un opéra fussent chantables, nos faiseurs de livrets seraient prompts à se récrier sur l'insolence d'une telle prétention. Nous barbotons dans la mare creusée par Quinault et consorts, diraient-ils ; continuons à barboter, le public est si bon ! Je souligne ce mot, on saura mieux ce que je veux dire : Maxima debetur publico reverentia.
CASTIL-BLAZE

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