Lettre "V"
VA->VD   VE->VH
VI->VIQ   VIR->VN   VO->VV

[VA->VD]

VADE RETRO, SATANAS !
Retire-toi, Satan !
Évangile selon saint Mathieu, ch. IV.
- Ensuite le démon transporta Jésus sur une haute montagne et lui montra tous les royaumes du monde avec toute leur gloire ;
- Et il lui dit : « Je vous donnerai toutes ces choses, si vous voulez vous prosterner devant moi et m'adorer. »
- Mais Jésus lui répondit : « Retire-toi, Satan ; car il est écrit : Vous adorerez le Seigneur, votre Dieu, et vous ne servirez que lui seul. »
Le tentateur parle aux femmes un autre langage : « Vous êtes jeunes, vous êtes belles ; voyez ces dentelles, ces soieries, ces chiffons, tout cela est à vous ! » Ainsi parla M. D...., et cette fois Véronique n'eut pas la force de crier : Vade retro !
L. JOURDAN
Voyez-vous ceIui-ci ? Un philosophe qui marche de visions en visions et de ténèbres en ténèbres, quand il devrait s'avancer de clartés en clartés. Il est content de lui, car il est en train de rompre l'unité du genre humain ! Il a fait de Dieu lui-même un être désarmé, un être inutile, un être perfide et menteur : Vade retro ! lui dit-il, et il se frotte les mains de joie en songeant à sa victoire.
Jules JANIN
Les Gaietés champêtres
Le saint homme arriva devant la grotte ; alors il dit : Vade retro, Satanas ! Le diable n'y put tenir et s'échappa, non sans roussir quelque peu en passant la barbe et les cheveux de son exorciseur.
Gustave CHADEUIL
Par trop bien boire, un seigneur de Bourgogne,
De son pauvre oeil se trouvait déferré.
Un docteur vient : « Voici de la besogne
Pour plus d'un jour. - Je patienterai.
- Ca, vous boirez... - Eh bien ! soit je boirai.
- Quatre grands mois... - Plutôt douze, mon maître.
- Cette tisane... - A moi... Voyez ce traître !
Vade retro : guérir par le poison !
Non, par ma soif ! perdons une fenêtre
Puisqu'il le faut ; mais sauvons la maison.
J.-B. ROUSSEAU
« Rien ne va moins à tout ce qui est chrétien que le bruit et l'éclat. » C'est le révérend Père Lacordaire qui a écrit ces mots édifiants dans le premier volume de ses oeuvres complètes, consacré à la vie de saint Dominique. Il semblerait dès lors que, pour conformer ses actions à ses paroles, l'auteur eût dû repousser énergiquement l'offre d'une place à l'Académie, et répondre à M. de Falloux : Vade retro, Satanas !
Taxile DELORS
Déjà je l'entends dire, en lançant l'anathème sur mon pauvre roman : Vade retro... Et si par aventure vous ne savez pas le latin, n'allez pas croire que ce vade soit celui dont vous lisez le nom sur le rideau du Vaudeville (Vadé, vaudevilliste et chansonnier, 1720-1757) ; non, non ! cela veut dire : va-t'en !
Victor DUCANGE
L'Artiste et le Soldat

VAE SOLI !
Malheur à l'homme seul !
Paroles de l'Écclésiaste, chap. IV, verset 10 :
« Il vaut mieux que deux soient ensemble qu'être seul ; car ils ont le prix de leur union : Si l'un tombe, l'autre le soutiendra. Malheur à l'homme seul ! lorsqu'il tombe, il n'a personne qui le relève. »
Descartes est venu aussi, afin que Kant arrivât un jour, qui démontrât à Descartes quee l'Écriture a eu raison de dire vae soli ! et afin que nous soyons désormais bien avertis qu'il ne faut pas porter dans la vie du moi et du nous la méthode des géomètres.
Pierre LEROUX
Réfutation de l'éclectisme
.
Au lieu de chercher à concilier son système avec des vérités acquises à l'esprit humain, Rousseau a préféré faire avec elles une scission orgueilleuse et bruyante, mais c'est sur lui que les suites en retomberont, car c'est ici qu'il faut dire : Vae soli !
LANFREY
Il calcula qu'à mesure que l'héritage s'en irait en parcelles inaperçues, de nouvelles charges lui viendraient à lui-même : un chien à nourrir ou une femme, des petits ou des enfants, car il ne faut pas que l'homme soit seul ; l'Écriture l'a dit : Vae soli !
J. JANIN
Le Chemin de Traverse
Écrivons-nous, retrouvons-nous dans nos lettres. Les indifférents découragent ; les coeurs connus remettent de la chaleur et de la vie dans ceux de leurs amis quand ils se touchent. Un livre qui connaissait l'homme a dit : Vae soli ! Ne vous confirmez pas ainsi de tristesse et d'amertume, mon cher Bertrand. Pensez à nous, écrivez-nous, et vous serez soulagé.
Revue de Paris
Les bohémiens, ces bâtards de la civilisation, sont des individus arriérés. Les sentiments, qui sont le fondement de l'état social et du rapprochement des hommes, leur sont inconnus. Absorbée dans l'égoïsme aveugle de la brute, ils n'existent que pour eux et ils existent mal. La solitude, que les Anciens regardaient comme une calamité et une punition, vae soli, est pour de tels êtres une nécessité de leur nature.
Docteur BROUSSAIS

VAE VICTIS !
Malheur aux vaincus !
L'an 390 avant Jésus-Christ, les Gaulois prirent et dévastèrent Rome. Enfermés dans le Capitole et menacés de la famine , les Romains, pour éloigner les formidables ennemis qui campaient sur les ruines fumantes de la cité, consentirent à leur donner mille livres pesant d'or. Ils accusèrent les Gaulois de se servir de faux poids. Le chef des Gaulois, Brennus, irrité, jeta, dit-on, son épée et son baudrier dans la balance, en proférant ces paroles impitoyables : Vae victis !
Après la dissolution de leur compagnie, les jésuites se virent accueillis partout avec un dépit qu'on ne chercha point à dissimuler. Quel crime avaient-ils donc commis ? Le crime de survivre à leur défaite : Vae victis !
LANFREY
Au reste, l'heure est pour lui solennelle, et je serais bien trompé si, de cette épreuve, 'Wagner ne sortait pas plus fort, plus résolu, plus instruit. C'est à la lueur des éclairs qu'il a pu voir, dans cette affreuse tempête, ses imperfections...
Nous n'avons pas l'honneur de le connaître, mais du jour où il est à terre et où un tas de pygmées se démènent sur son corps et en veulent faire un cadavre, nous sommes avec lui et nous lui crions : « Relève-toi, lutte, travaille ! Laisse bourdonner les frelons. C'est tant pis pour eux s'ils préfèrent le vae victis des sauvages Gaulois à ce salut si français : Honneur au courage malheureux ! »
E.-A. DES HORTES
Le coup de marteau donné par le commissaire-priseur, après qu'il a jeté l'enchère insolemment conquérante, sonne comme l'épée du Brennus gaulois tombant dans la balance, et son terrible adjugé est sinistre comme le vae victis !
Édouard FOURNIER
Le chimiste sexagénaire excitait un profond sentiment de pitié chez les gens bien élevés, une curiosité railleuse dans le peuple ; deux expressions grosses de mépris et de ce vae victis dont les masses accablent les grands hommes malheureux.
BALZAC

VANITAS VANITATUM !

Vanité des vanités !
Premiers mots de l'Écclésiaste, dont les différents chapitres sont une paraphrase de cette idée : Vanitas vanitatum, et omnia vanitas, vanité des vanités, et tout est vanité.
« J'ai élevé des ouvrages magnifiques, j'ai bâti des maisons et j'ai planté des vignes. J'ai possédé des serviteurs et une nombreuse famille, et de grands troupeaux de boeufs et de brebis. J'ai entassé l'argent et l'or, le revenu des rois et des provinces ; j'ai eu des musiciens et des musiciennes... En tout cela je n'ai vu que vanité, affliction d'esprit ; rien de stable sous le soleil. »
Aussi la France, qui vous revit avec tant de joie, environnée d'un nouvel delat, n'avait-elle plus d'autres pompes et d'autres triomphes pour vous, au retour de ce voyage fameux d'où vous aviez remporté tant de gloire et de si belles espéranecs. Vanité des vanités, et tout est vanité, vanitas vanitatum, et omnia vanitas !
BOSSUET
Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre
Voilà Joseph-Godefroy Leibnitz qui a découvert que la matière est un assemblage de monades. Soit ; je ne le comprends pas, ni lui non plus. Eh bien ! mon âme sera une monade, ne me voilà-t-il pas bien instruit ? Je vais vous prouver que vous êtes immortel, me dit mon docteur. Mais vraiment, il me fera plaisir, j'ai tout aussi grande envie que lui d'être immortel. Je n'ai fait la Henriade que pour cela, mais mon homme se croit bien plus sûr d'être immortel par ses arguments que moi par ma Henriade : Vanitas vanitatum !
VOLTAIRE
Dès le règne de Julien l'Apostat, Argos était tellement déchue de sa gloire, qu'elle ne put, à cause de sa pauvreté, contribuer au rétablissement et aux frais des jeux isthmiques. Enfin, Argos, la patrie du roi des rois, devenue dans le Moyen Age l'héritage d'une veuve vénitienne, fut vendue par cette veuve à la république de Venise, pour deux cents ducats de rente viagère, et cinq cents une fois payés : Omnia vanitas !
CHATEAUBRIAND
Itinéraire de Paris à Jérusalem
Que de gens, dans notre monde de petites vanités ridicules, nous rappellent ce ridicule aubergiste d'opéra qui se glorifie de ce que Louis XIV, le grand roi, a eu la bonté de lui adresser ces magnanimes paroles : « Monsieur Sansonnet, vous avez là une drôle de perruque ! » Pitié que tout cela ! Vanitas vanitatum !
CHAMPAGNAC
VARIUM ET MUTABILE SEMPER
Chose variable et toujours changeante - que la femme (VIRGILE, Énéide, liv. IV, v. 569).
Didon a consenti au départ d'Énée, mais déjà, dans son désespoir, elle songe à le retenir. Mercure apparaît au héros troyen pour lui rappeler la volonté de Jupiter : « Pars, lui dit-il, pars sans différer et souviens-toi que la femme varie et change toujours. »
On connaît les deux vers de François ler, qui sont une traduction de celui de Virgile. Le roi se trouvait au château. de Chambord avec sa soeur Marguerite de Navarre, cette reine si remarquable par son esprit et par l'attachement qu'elle portait à son frère. La reine aperçut un jour avec étonnement ces deux vers sur une vitre, où ils avaient été tracés avec un diamant par François Ier lui-même :
Souvent femme varie,
Bien fol est qui s'y fie
.
Elle reprocha à son frère d'avoir manqué de galanterie envers un sexe qu'il aimait et qu'il devait naturellement défendre.
Faites-moi le plaisir, reprit miss Bertram, de dire à M. Charles que je pense qu'il ne doit pas songer à continuer ses études de la manière qui a eu lieu jusqu'ici.
Dominie la quitta la tête baissée, et, en fermant la porte, il ne put s'empêcher de prononcer le varium et mutabile semper de Virgile.
Walter SCOTT
Guy Mannering
De là jaillissent chez la femme et ces plaisanteries dont vous riez le premier, et ces réfleinons qui vous surprennent par leur profondeur ; de là viennent ces changements soudains et ces caprices d'un esprit qui flotte. Parfois elle devient tout à coup d'une extrême tendresse, parfois elle est maussade et indéchiffrable ; enfin, elle accomplit le varium et mutabile semper que nous avons eu jusqu'ici la sottise d'attribuer à leur constitution.
BALZAC
Physiologie du mariage

VA->VD   VE->VH   VI->VIQ   VIR->VN   VO->VV

HAUT DE PAGE ]