Lettre "S"
SA->SH   SI->SIM   SIN->SIR
SIS->SN   SO->ST
SU->SUM   SUN->SV

[SIN->SIR]

SINE ME, LIBER, IBIS IN URBEM !
O mon livre, tu iras à la Ville sans moi !
Parve, nec invideo, sine me, liber, ibis in Urbem (Petit livre, et je ne t'envie pas, tu iras à Rome sans moi).
Premier vers des Tristes d'Ovide : c'est un des ouvrages que le poète composa dans l'exil, et c'est du fond de la Scythie, des rivages les plus lointains du Danube, qu'il envoie son livre à Rome.
Les vers meurent dans l'oubli, c'est là le grand, le vrai supplice. Ovide se plaignait, il disait tristement : « O mon livre, tu iras sans moi dans la ville ! » Sine me, liber, ibis in Urbem. Qu'Ovide était heureux ! Du fond de sa retraite, sur la rive du Tanaïs, il le voyait, ce livre, tenu dans toutes les mains et lu par tous les yeux.
H. RIGAULD
Conversations littéraires
Je citerai, en homme sage, ce qu'Ovide exprime dans un vers pour le rétracter aussitôt dans Ie suivant ; et je puis dire à chacun de mes livres : Sine me, liber, ibis in Urbem. Je n'éprouve pas le regret de l'illustre exilé, en pensant qu'il ne pouvait accompagner en personne le volume qu'il envoie au marché de la littérature, du plaisir et de la luxure.
Walter SCOTT
La Fiancée de Lammermoor
Aujourd'hui est partie par le coche certaine Adélaïde du Guesclin, qui va trouver l'intime ami de son père, avec des sentiments fort tendres, beaucoup de modestie et quelquefois de l'orgueil. Elle espère que l'élégant, le tendre, l'harmonieux Cideville lui dira tous ses défauts, et elle fera tout ce qu'elle pourra pour s'en corriger. Moi, père d'Adélaïde, je me meurs de regret de ne pouvoir vous entretenir de tout cela : Sine me, liber, ibis ad illum (Vers lui).
VOLTAIRE
Lettre à M. de Cideville

SINE NOMINE VULGUS
La foule sans nom.
Le profane vulgaire d'Horace, ce que nous appelons le commun des mortels, était, pour les Anciens, ignobile vulgus, sine nomine vulgus.
Dans les procès ordinaires, les témoins défilent devant nous sans exciter notre attention autrement que par leurs dépositions ; ils n'ont ni caractère, ni allure propre : c'est le sine nomine vulgus. Dans Beaumarchais (Il s'agit de ses Mémoires judiciaires), c'est tout différent. Personne ne figure dans son procès qui n'ait sa contenance et sa marque distinctive.
SAINT-MARC GIRARDIN
Pour Platon, l'humanité tout entière est concentrée dans les philosophes, les guerriers et les magistrats ; il la voit sous cette forme, ailleurs il la voit à peine. Ne lui parlez pas de la dernière caste, de la multitude, ignobile vulgus. A peine s'il daigne songer qu'elle existe.
Pierre LEROUX

SINE QUA NON
Sans quoi non.
Quand vous entrez en société, vous déposez entre les mains de la puissance publique le droit de vous rendre justice à vous-même, ou d'être juge dans votre propre cause. Cette concession, qui peut avoir des inconvénients comme toutes les choses de ce monde, est cependant la condition sine qua non de l'association politique ; elle est le principe de la civilisation.
BAUTAIN
Philosophie morale
Un grand mouvement philosophique est la condition sine qua non et en même temps le principe certain d'un mouvement égal dans l'histoire de la philosophie.
V. COUSIN
L'obligation de cultiver étant la condition sine qua non du droit de la propriété, toute terre non cultivée fera retour à la société.
PROUDHON
La philanthropie est le sine qua non de mon tempérament : voilà la divinité dans laquelle je vis, je me meus, je place mon existence.
STERNE
Si l'art de guérir n'a pas fait tous les progrès désirables, il faut s'en prendre surtout aux difficultés de l'entreprise et à la nature, qui, ayant besoin de la mort, aura toujours la réserve, comme moyen sine qua non, des maladies incurables.
L. PEISSE

SINITE PARVULOS VENIRE AD ME
Laissez venir à moi les petits enfants.
Paroles de Jésus-Christ, évangile selon saint Luc : « Et quelques-uns lui présentaient de petits enfants, afin qu'il les touchât; ce que ses disciples voyant, ils les repoussaient avec des paroles rudes. Mais Jésus, les appelant à lui., dit à ses disciples : Laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »
Les Barbares, ces sauvages conquérants de l'empire romain, s'arrêtent interdits devant les cheveux blancs d'un pontife désarmé. Bientôt le respect les conduit à la foi : comme les enfants voulaient voir et toucher le Christ, sinite parvulos venire ad me, l'Église les invite à s'approcher, et ils s'approchent, ces blonds et candides Germains, avec leur curiosité naïve, de cette mère qui leur tend les bras.
SAINT-HILAIRE
M. Sainte-Beuve aime, après avoir posé la couronne sur les fronts toujours rayonnants, à sauver quelque mémoire à demi naufragée, à recueillir çà et là une perle, à rendre une fleur à la corbeille antique d'André Chénier. On pourrait même donner pour épigraphe, à plusieurs de ses portraits, le sinite parvulos ad me venire.
LOUANDRE

SINT UT SUNT, AUT NON SINT
Qu'ils soient comme ils sont, ou qu'ils ne soient pas.
L'acte le plus important du pontificat de Clément XIV fut la suppression de la compagnie de Jésus. Cette mesure était sollicitée par la plupart des puissances catholiques, et depuis longtemps on pressait le général de l'ordre d'apporter des réformes à la Constitution de la Société ; l'inflexible Ricci rejeta toutes les propositions qui lui étaient faites et répondit par ce refus absolu : Sint ut sunt, aut non sint. L'ordre fut supprimé le 21 juillet 1773, pour cause d'abus et de désobéissance au Saint-Siège.
La fameuse parole sint ut sunt, aut non sint ne fait point partie des Constitutions de la Société de Jésus. Ses membres ne peulent ni l'approuver ni la répudier ; ils doutent que le général Ricci l'ait prononcée : voilà tout.
CRÉTINEAU-JOLY
Histoire de la Compagnie de Jésus
Comment le jésuitisme a-t-il vécu ? Comment a-t-il succombé ? A la manière des Titans, sous les foudres réunies de tous les dieux de l'Olympe d'ici-bas. L'aspect de la mort a-t-il glacé son courage ? L'a-t-il fait reculer d'un pas ? Sint ut sunt, aut non sint, a-t-il dit. Voilà qui est mourir debout à la manière des empereurs.
CRÉTINEAU-JOLY
Histoire de la Compagnie de Jésus
Sint ut sunt, atu non sint. Ces belles paroles peuvent servir de devise aux grands de tous les pays.
BALZAC
Au nom des manufacturiers, on déclare qu'il est impossible, sous peine de périr, de rien changer à la situation actuelle. Les intérêts manufacturiers ont pris la devise des jésuites : Sint ut sunt, aut non sint.
Revue de Paris

SI PARVA LICET COMPONERE MAGNIS
S'il est permis de comparer les petites choses aux grandes.
Dans sa première églogue, Virgile fait dire au berger Tityre : « La ville qu'on appelle Rome, ô Mélibée, je la croyais, dans ma simplicité, semblable à la ville voisine, où nous avions coutume de conduire nos tendres agneaux. Ainsi je voyais les chevreaux ressembler à leurs mères, ainsi aux petites choses je comparais les grandes. »
Si nous passons du grave au doux, si parva licet componere magnis, nous trouvons au dernier échelon, parmi les imitateurs qui se croyaient inventeurs, M. Zoug, le pâtissier viennois de la rue Richelieu. Il avait cru s'immortaliser en signant ses petits pains ; on a découvert dans un four, à Pompéi, un petit pain que j'ai vu au musée de Naples, et qui porte le nom de son auteur.
Revue de Paris
L'Ordre connaît cette informe et lourde masse que l'on appelle le limonier poitevin, et qui va traînant par les rues des attelages de moellons ou de pierres meulières. Vienne un embarras, un encombre, des voisins querelleurs, le citoyen du Poitou a ses gaietés et ses colères. Il se travaille pour hennir et pour ruer. Hélas ! la ganache ne lui permet pas l'un, et la croupière lui refuse l'autre. Il ne tire de sa meilleure volonté qu'un seul ricanement court et poussif, le plus plaisant du monde. Sauf le respect que nous lui devons, et si parva licet componere magnis, nous avertissons l'Ordre, en toute sincérité, que c'est là une naïve image des humeurs bouffonnes et épigrammatiques où le jettent parfois les discussions.
Louis VEUILLOT
M. Théophile Gantier, dès les premières pages, m'a rappelé tout d'abord combien, au sein d'un même mouvement littéraire, il y a de différences entre les générations qui se succèdent, qui se dépassent : c'est, toute proportion gardée, et si parva licet componere magnis, comme dans notre grande révolution. Je suis un vieux constituant de 89, me disais-je, et voilà un jeune girondin qui nous en prépare de rudes.
SAINTE-BEUVE
A Dieu ne plaise que je mette en parallèle une institution d'une importance secondaire et qui ne compte, après tout, que cinq ou six siècles d'existence, avec ces deux pierres angulaires de nos sociétés chrétiennes et européennes, l'Église et l'État. Cependant, si parva licet componere magnis, on peut dire qu'à certains égards, dans ses rapports avec l'Église et l'État, l'Université a une position mixte et intermédiaire,
COURNOT

SA->SH   SI->SIM   SIN->SIR   SIS->SN   SO->ST   SU->SUM   SUN->SV

HAUT DE PAGE ]