Lettre "R"
RA->RD   RE->RH   RI->RV

[RI->RV]

RIDENDO DICERE VERUM QUID VETAT ?
Qui empêche de dire la vérité en riant ? (HORACE, livre I, satire I, vers 24)
« On peut faire entendre la vérité sous le voile de la plaisanterie, comme ces maîtres aimables qui donnent aux enfants des gâteaux pour encourager leurs premières études. »
Nous en venons quelquefois à des paroles bien aigres, les jésuites, mes amis, et moi. A la fin, néanmoins, tout se tourne en plaisanterie : Ridendo dicere verum quid vetat ?
BOILEAU
A Antoine Arnauld

RIDICULUS MUS
Un rat, objet ridicule.
VOIR Parturient montes.
Plusieurs séances publiquement annoncées par les magnétiseurs, ont, dans ces dernières années, avorté au dénouement. Au lieu de ces prodiges qui se préparaient avec tant de bruit dans les flancs mystérieux de la montagne, on n'a guère vu sortir qu'une imperceptible chose, le ridiculus mus du satirique latin, à la grande réjouissance des adversaires officiels du magnétisme, qui trouvaient dans cette nouvelle fausse-couche un nouveau sujet de triomphe.
A. ESQUIROS
Mais après un tel préambule, voilà que je tremble de ressembler à la montagne de La Fontaine, qui jette une grande clameur pour accoucher d'une souris : Ridiculus mus.
Victor DUCANGE
L'Artiste et le Soldat

RISUM TENEATIS ?
Pourriez-vous ne pas rire ?
Après avoir tracé le portrait d'un monstre grotesque, auquel, dans sa pensée, Horace (Art poétique, v. 5) compare un mauvais poème, il termine par ce vers : Spectatum admissi, risum teneatis, amici ? (Devant un tel spectacle, ô mes amis, pourriez-vous ne pas rire ?)
Ce Lhomond fut un cuistre, particulièrement répulsif aux jeunes gens de huit à quinze ans ; après avoir eu l'imprudence d'écrire dans un affreux bouquin que le masculin était plus noble que le féminin, il crut atténuer sa sottise en ajoutant que le féminin était plus noble que le neutre ! Risum teneatis ?
TOUSSENEL
Dès qu'un personnage parlera français au théâtre, pendant vingt minutes, ce personnage sera faux, parce qu'il n'y a pas un citoyen, un homme comme tout le monde, qui parle réellement avec pureté, correction et élégance pendant ce temps-là. Supposez une tirade du Misanthrope dans la bouche d'un électeur ou d'un garde national, risum teneatis ?
Revue de Paris
L'éclectisme, dans sa plus haute conception, consiste à croire que l'esprit humain engendre nécessairement quatre systèmes faux, dont un est le scepticisme, et qui progressent invinciblement chacun dans sa sphère. Voilà l'éclectisme système ! Risum teneatis ?
Pierre LEROUX
Réfutation de l'éclectisme
Deux petits bateaux à vapeur, le Roma et le Tevere, formaient toute la marine pontificale... La République romaine, dans son esprit guerrier et conquérant, avait fièrement lancé le Roma vers Ancône, où il fut vite capturé par les Autrichiens, et le Tevere vers Civita-Vecchia, où les Français s'en emparèrent. Pauvre République ! Quel dommage qu'elle n'ait pas vécu ! Elle ne songeait à rien moins qu'à enlever Malte aux Anglais et la Corse à la France : Risum teneatis amici ? Et pourtant voilà les rodomontades que nous avons dû subir pendant plusieurs mois et même sans trop en rire.
Correspondant de l'Univers,
11 août 1850
Déjà, malgré son incalculable richesse, les vices de la civilisation d'où la société américaine est sortie, la ressaisissent à l'envi : le prolétariat s'y développe, le paupérisme commence à sévir. En revanche, l'Amérique a donné les tables tournantes et les Mormons : Risum teneatis ? Mais non, ne riez pas : l'Amérique sent son mal et s'agite.
PROUDHON
La Paix et la Guerre

RUDIS INDIGESTAQUE MOLES
Masse confuse et informe.
L'expression dont Ovide s'est servi dans ses Métamorphoses pour peindre l'aspect du chaos :
Unus erat toto naturae vultus in orbe,
Quem dixere chaos, rudis indigestaque moles
.
« La nature tout entière était ensevelie dans le chaos ; c'était une masse informe et confuse. »
Cet ouvrage, ainsi que tant d'autres livres bien moins savants, ressemble un peu à ce qu'était le monde au commencement, rudis indigestaque moles, ou tohu-bohu, suivant la traduction plus littérale de M. de Voltaire.
GRIMM
Correspondance littéraire
Telle est la raison de ce flux de monarchies orientaes, qui tour à tout réunirent en un seul faisceau les mêmes nations, et dont le vice radical est exprimé dans ce vers si connu : Quem dixere chaos, rudis indigestaque moles.
PROUDHON
Rien de ce qui doitt apparaître plus tard n'étant développé selon sa nature distincte et spéciale, tout gisait, confondu dans une seule masse élémentaire : Rudis indigestaque moles.
LAMENNAIS
Platon attribue tout le mal à la matière, à ce quelque chose d'informe, rudis indigestaque moles, qui préexistait à la création.
BAUTAIN

RA->RD   RE->RH   RI->RV

HAUT DE PAGE ]