Lettre "Q"
QA->QUH   QUIA->QUIC
QUID->QUOC   QUOD->QUOQ
QUOR->QV

[QUIA->QUIC]

QUIA NOMINOR LEO
Parce que je m'appelle lion.
Ces mots tirés de la fable de Phèdre, intitulée : Le Lion en société avec la Génisse, la Chèvre et la Brebis, s'appliquent à celui qui abuse de sa force dans ses rapports avec les faibles. Le nom de société léonine, donné à toute société où quelques membres se sont réservé la part du lion a la même origine.
Voici que s'ouvre la période orageuse des jacqueries, des pragueries et des ligues. L'autorité s'ébranle, l'unité se bifurque ; la féodalité demande à partager avec la théocratie, en attendant le peuple, qui surviendra inévitablement, et qui se fera, comme toujours, la part du lion, quia nominor leo.
Victor HUGO
Notre-Dame de Paris
A l'origine, et pendant toute la durée de l'âge béni de l'ignorance, le despotisme règne naïvement, splendidement, du droit du plus fort, sans songer une minute à emprunter à la philosophie la parure métaphysique d'un supplément de droit. Le fait lui suffit. Je suis parce que je suis, quia nominor leo. C'était l'âge d'or de la tyrannie.
E. PELLETAN
Lorsque, pour alléger un navire, on est forcé de jeter à la mer une partie de la cargaison, encore bien que la partie sacrifiée appartienne à un des affréteurs, sa perte est répartie proportionnellement sur chacun des autres affréteurs. Cela doit être, puisque le contraire mettrait en action cette société léonine que signale une des fables de Phèdre : Ego primam partem tollo, - je prends la première part -, quia nominor leo.
Galerie de littérature
Hier, la philosophie prenait la terre par le droit du plus fort, aujourd'hui elle s'attribue le ciel quia nominor leo.
E. QUINET

QUI AURES HABET, AUDIAT
Que celui qui a des oreilles, entende.
Paroles de l'Écriture sainte, qui répondent au proverbe français : A bon entendeur, salut, ou au proverbe latin : Qui potest capere capiat, que celui qui peut comprendre, comprenne.
Les âmes fortes, qui ont une volonté puissante, ont en général une grande capacité d'attention. Elles savent écouter, regarder souvent et longtemps ; elles voient et entendent là où il n'y a rien de perceptible pour d'autres : Qui aures habet, audiat.
BAUTAIN
L'aigle et les vautours, après une longue guerre, s'en rapportèrent enfin au hibou... Il persuada à l'aigle et aux vautours de se laisser un peu rogner les ongles et couper le petit bout du bec pour se mieux concilier ensemble. Avant ce temps, le hibou avait toujours dit aux autres oiseaux : Obéissez à l'aigle ; ensuite il avait dit : Obéissez aux vautours ; il dit bientôt : Obéissez à moi seul. Les pauvres oiseaux ne surent à qui entendre, ils furent plumés par l'aigle, les vautours, le chat-huant et les chauves-souris : Qui aures habet, audiat.
VOLTAIRE
Dictionnaire philosophique

QUI BENE AMAT, BENE CASTIGAT
Qui aime bien, châtie bien.
L'une des plus difficiles et des plus délicates questions que présente I'éducation de la jeunesse est assurément celle des punitions. Nos pères se prononçaient hardiment pour la rigueur ; une de leurs maximes favorites était : Qui bene amat, bene castigat. Leurs châtiments étaient rudes, et le corps en avait sa large part ; ils croyaient presque tous sans restriction à la suprême vertu du fouet et du martinet. De nos jours, on incline plutôt vers la douceur, et les châtiments corporels sont généralement proscrits.
Dans un ordre d'idées plus élevé, la maxime qui bene amat peut être considérée comme le principe de la résignation chrétienne, qui nous porte à accepter les maux qui nous frappent, comme des épreuves salutaires et, par conséquent, comme des preuves de l'amour de Dieu.
Le plus souvent cette maxime est citée sur le ton de la plaisanterie.
- Il n'est pas question de Brutus, madame, dit l'herboriste en se jetant sur une chaise ; votre fils est coupable, il a fait ce soir des siennes, il mérite une correction : Qui bene amat, bene castigat, et je veux lui prouver que je suis son père.
Paul DE KOCK
Plus un artiste me paraît excellent, plus il me rend difficile : Qui bene amat...
D'ORTIGUES
L'auteur d'un pamphlet célèbre (M. Edmond About), qui est aujourd'hui l'objet de poursuites judiciaires, n'était certes pas allé si loin, et l'on chercherait en vain dans les pages qu'il a écrites sur la question romaine une appréciation aussi sévère que celle de l'agent autrichien. Qui bene amat, bene castigat ; la puissance signataire du célèbre concordat de 1855 pouvait seule tracer un tableau où se reconnaît une main amie.
Louis JOURDAN

QA->QUH   QUIA->QUIC   QUID->QUOC   QUOD->QUOQ   QUOR->QV

HAUT DE PAGE ]