Lettre "N"
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NONO->NOR   NOS->NV

[NONO->NOR]

NON OMNIA POSSUMUS OMNES
Tous, nous ne pouvons pas tout (VIRGILE, Églogue VIII, v. 63).
C'est-à-dire que l'homme n'est pas universel. Tel écrivain est admirable en prose, qui est au-dessous du médiocre en poésie. Virgile avait raison de le dire : Non omnia possumus omnes.
Massillon n'a jamais saisi le caractère de l'oraison funèbre, et en général le genre de son éloquence le portait moins à l'élévation des idées et à la magnificence du style qu'aux effets du pathétique et aux développements du coeur humain. C'est le Racine de la chaire, comme on l'a dit : Non omnia possumus omnes.
LA HARPE
- Chut ! Silence ! mistress Saddletree, répondit son mari d'un air important. J'avais affaire ailleurs : non omnia possumus omnes, comme disait l'avocat Crossmyloof quand il fut appelé par deux massiers à la fois. Il n'est au pouvoir de personne, pas même du lord président, d'être à la fois dans deux endroits différents.
Walter SCOTT
La Prison d'Édimbourg
Je parle de l'Inde en profane, et le sanscrit n'a pas en moi un amant forcené : Non omnia possumus omnes. Cependant je suis loin de méconnaître l'intérêt de ces études.
Jules GIRARD

NON OMNIS MORIAR
Je ne mourrai pas tout entier.
Jugement d'Horace (ode XXIV, liv. III, vers 6) sur lui-même ; la postérité l'a ratifié.

Corneille s'est souvenu de la belle expression d'Horace quand il a mis les vers suivants dans la bouche d'Émilie (Cinna, Acte I, scène III) :
Regarde le malheur de Brute et de Sassie,
La splendeur de leur nom en est-elle obscurcie ?
Sont-ils morts tout entiers avec leurs grands desseins ?
Ne les compte-t-on pas plus pour les derniers Romains ?

Racine emprunte avec le même bonheur la pensée du poète latin quand il fait dire à Achille :
Voudrais-je, de la terre inutile fardeau,
Trop avare d'un sang reçu d'une déesse,
Attendre chez mon père une obscure vieillesse ;
Et toujours de la gloire évitant le sentier,
Ne laisser aucun nom et mourir tout entier ?

Sans l'aide de la révélation, on ne peut espérer que la raison purement humaine soit en état de former des conjectures précises et raisonnables sur la destination de l'âme quand elle est séparée du corps ; mais la croyance qu'il existe une telle essence indestructible, la croyance exprimée par le poète dans un sens différent, non omnis moriar, doit faire présumer l'existence de plusieurs millions d'esprits qui n'ont pas été anéantis, quoiqu'ils soient devenus invisibles pour les mortels.
Walter SCOTT
La Démonologie

NON PASSIBUS AEQUIS
D'un pas inégal (VIRGILE, Énéide, liv. II, vers 724).
«Le jeune Iule prend ma main et me suit d'un pas inégal. » Énée touche à la fin de son récit ; il est arrivé au moment où, fuyant Troie en flammes, il emmène avec lui son père, sa femme et son fils Iule. Cette peinture du petit Ascagne, suivant d'un pas inégal la marche de son père, est remarquable par le naturel et la naïveté.

La critique et même la plaisanterie ont attaqué ce passage, comme le prouve la strophe suivante de J.-B. Rousseau, en parlant de Didon qu'Énée abandonnera plus tard :
Pouvait-elle mieux attendre
De ce pieux voyageur,
Qui fuyant la ville en cendre
Et le fer du Grec vengeur,
Quitte les murs de Pergame,
Tenant son fils par la main,
Sans s'inquiéter de sa femme
Qui se perdit en chemin ?

Dans quelques citations au lieu de non on trouve haud ; le sens est le même.

Pour la masse du public d'outre-Rhin, le médecin Haller n'est toujours qu'un poète. A sa suite une foule de médecins allemands se lancèrent, non passibus aequis dans la carrière poétique.
L. PEISSE
Les jours et les nuits du duc se passaient à la table de jeu, dont il corrigeait habilement les chances, s'il faut en croire Schweinichen. Trois ou quatre cents ducats par séance étaient le résultat et le trophée de ses travaux. Hans lui-même marchait sur les pas de son général, haud passibus aequis, mais enfin avec gloire.
Philarète CHASLES
Études sur l'Allemagne
Nous commencions un chemin sur lequel je pouvais marcher avec vous d'un pas égal, passibus aequis, la retraite, la campagne, Ies arbres, ces grands précepteurs de l'âme, les ondes murmurantes, ces douces endormeuses de douleurs.
Alphonse KARR
Promenades hors de mon jardin

NON POSSUMUS
Nous ne pouvons.
Réponse de saint Pierre et de saint Jean aux princes des prêtres, qui voulaient leur interdire le droit de prêcher l'Évangile :
« Jugez vous-mêmes s'il est juste de vous obéir plutôt qu'à Dieu ? Car, pour nous, nous ne pouvons ne point parler des choses que nous avons vues et entendues. » (Actes des Apôtres, ch. IV, verstes 19 et 20)
Cette expression, dans la bouche du représentant d'une autorité queIconque, mais surtout de l'autorité ecclésiastique, exprime une impossibilité, un refus sur lequel on ne peut revenir. Elle est employée surtout dans les questions qui touchent au spirituel.
Il y a au fond des âmes, depuis que J.-C. en a pris l'empire, cette parole plus forte que la puissance de tous les rois : Non possumus. Vous nous demandez de placer notre conscience sous le sceptre d'un homme : Non possumus. Vous demandez de sacrifier à la volonté d'un homme une seule pensée de Jésus-Christ : Non possumus. Vous demandez à partager avec lui cet empire quii n'appartient qu'à lui : ô rois ! prenez-en votre parti : Non possumus. Nous pouvons abdiquer ce qui est de nous ; mais abdiquer ce qui est de Jésus-Christ, jamais ! Non possumus.
Le Père FÉLIX
Conférences, 1859
Si quelque autorité aveugle, héritière d'un aveuglement ancien, osait encore demander au clergé un serment à la fois ridicule et coupable, qu'il réponde par les paroles que lui dictait Bossuet vivant : Non possumus ! non possumus ! et le clergé peut être sûr qu'à l'aspect de son attitude intrépide, personne n'osera le pousser à bout
Joseph DE MAISTRE
Garibaldi n'a point levé l'étendard contre la foi, contre le dogme : ce qu'il attaque, ce n'est ni la consubstantialité du Verbe, ni l'Immaculée Conception : c'est l'allié de l'Autriche, le souverain qui depuis onze ans refuse à la France, sa protectrice, toute concasion, toute réforme politique, et s'enferme dans un non possumus absolu.
GUÉROULT
Des princes d'aujourd'hui, lequel s'oppose aux réformes, au progrès en vertu du droit divin, et oppose aux instances de son peuple un non possumus infranchissable ?...
Léon PLÉE

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