Lettre "F"
FA->FD   FE->FH   FI->FN
FO->FT   FU->FV

[FO->FT]

FOENUM HABET IN CORNU
Il a du foin aux cornes.
Dans les campagnes romaines, les bouviers avaient l'habitude d'entourer de foin les cornes des taureaux dangereux, non pour atténuer les coups qu'ils pouvaient porter, mais pour avertir de loin les passants. De là le proverbe : Il a du foin aux cornes. Horace (liv. I, sat. IV, v. 34) parle du poète satirique et s'écrie en plaisantant : « Romains, voilà l'homme dangereux, fuyez-le, fuyez ; il a du foin dans les cornes, prenez garde ! »
Il faut avoir le courage de signaler ces criailleurs avides et sans délicatesse, quit ayant fait irruption dans le temple de la justice, ont négligé la partie scientifique de leur état, pour n'en soigner que la partie lucrative. L'homme instruit doit crier sur eux : Foenum habet in cornu, cornu ferit ille, caveto !
Galerie de littérature

FONTES AQUARUM
Sources des eaux.
Quemadmodum desiderat cervus ad fontes aquarum, ita desiderat anuma mea ad te, Deus. (Comme le cerf altéré cherche la source, ainsi mon âme vous cherche, Seigneur).
Si ces poètes ne feuillettent pas la Bible, ce n'est pas qu'ils n'aient aussi leur gros livre : le Dictionnaire de rimes. C'est là leur source de poésie, fontes aquarum.
V. HUGO

FORSAN ET HAEC OLIM MEMINISSE JUVABIT
Peut-être un jour ces souvenirs auront pour vous des charmes (VIRGILE, Énéide, liv. I, vers 203).
Le Poète fait ainsi parler Énée : « Chers compagnons, ce n'est pas d'aujourd'hui que nous connaissons les revers ; nous en avons éprouvé de plus grands. Vous avez vu de près la rage de Scylla et ses rochers retentissants. Vous avez connu les antres affreux des Cyclopes. Peut-être un jour ces souvenirs auront pour vous des charmes ! »

Homère prête à Ulysse le même langage dans le XVe livre de l'Odyssée : « Trouvons quelque plaisir dans le souvenir de nos souffrances ; celui qui a beaucoup souffert se plaît dans le récit de ses malheurs. »

Les poètes n'ont-ils pas toujours chanté le charme de la mélancolie ? Qui ne sait pas que nos douleurs se transforment, après plus on moins de temps, en souvenirs agréables : Et haec meminisse juvabit.
Pierre LEROUX
Humanité
On n'a pas besoin de l'épreuve du malheur quand on dit riche et sage ; mais si l'on a été malheureux, le souvenir des maux passés assaisonne le sentiment du bonheur présent : Olim meminisse juvabit.
GÉRUZEZ
A tous les instants, ayons présent à la pensée le but où tend l'humanité ; et chacun, selon nos forces, dirigeons-nous constamment, infatigablement ; car tel est notre droit, notre devoir, notre loi : Haec olim meminisse juvabit.
Gatien ARNOULT
Je regrette de ne pouvoir en de n'oser mettre ici tout ce que l'abbé Marini m'a dit de l'abbé Maury, qu'il a bien connu et jugé. Mais forsan et haec olim meminisse juvabit, si le Ciel accorde à mes prières de vous revoir quelque jour.
Paul-Louis COURIER

FORTUNATE SENEX !
Heureux vieillard ! (VIRGILE, Égl. I, v. 46)
C'est Mélibée, le pasteur exilé, qui adresse ces paroles à Tityre : « Bienheureux vieillard ! Ainsi tes champs te resteront ! Ils te suffisent, bien que resserrés d'un côté par un rocher stérile, de l'autre par un marais fangeux et couvert de joncs. » Ce champ dont parle le poète, ce petit domaine, c'était son propre patrimoine.
« Malheur à celui qui ne sent pas le charme de ce vers et peut le lire sans verser quelques larmes », a dit Fénelon.
Si les acheteurs sont des capitalistes bienveillants, ils ne veulent à aucun prix acheter mes propriétés, ni mes demeures. Ils n'en veulent pas, parce qu'il en coûterait à leur bon coeur de me déposséder. Ils se disent en parlant de moi ce vers de Virgile au laboureur expulsé de ses prairies de Mantoue : Fortunate senex, ergo tua rura manebunt !
LAMARTINE
L'éditeur du Bibliophile, M. Renduel, libraire européen, annonce déjà les Francs Taupins sous presse ! Heureux libraire ! Heureux Bibliophile ! Fortunate senex !
Revue de Paris

FORTUNATUS ET ILLE DEOS QUI NOVIT AGRESTES !
Heureux celui qui connaît les divinités des champs ! (VIRGILE, Géorgiques, liv. II, v. 494)
Virgile chante la campagne ; déjà il a dit : « O trop heureux les laboureurs s'ils connaissaient leur bonheur ! » Il ajoute : « Heureux aussi celui qui connaît les divinités champêtres, Pan, Sylvain et les nymphes. Les faisceaux populaires, la pourpre des rois, les triomphes de Rome et les empires destinés à périr, rien ne l'émeut. »
On traite à Paris les hommes comme des singes, ailleurs comme des ours. Fortunatus et ille deos qui novit agrestes ! J'attends les beaux jours pour aller voir mes Délices.
VOLTAIRE
Lettre à d'Alembert
Conservez sous quelque titre que ce puisse être vos bontés pour le vieux laboureur Voltaire : Fotunatus et ille deos qui novit agreste.
VOLTAIRE
Lettre au cardinal de Bernis

FRONDE SUPER VIRIDI
Sur le vert feuillage (VIRGILE, Égl. I, v. 80).
Tityre offre l'hospitalité à Mélibée errant : « Cette nuit, tu peux la passer avec moi, couché sur un vert feuillage. Nous avons des fruits mûrs, des châtaignes douces et du laitage en abondance. »
Les provisions furent étalées fronde super viridi, sous les branches touffues d'un vieux chêne nommé le chêne du prieur ; et la société s'étant assise en cercle, on fit honneur au repas champêtre.
Walter SCOTT
L'Antiquaure

FRONTI NULLA FIDES
Il ne faut avoir aucune confiance au front de l'homme.
Juvénal (Sat. II, v. 8) flétrit l'hypocrisie et s'élève contre de prétendus philosophes qui osaient s'ériger en censeurs des moeurs publiques, tandis qu'en secret ils se livraient aux plus honteux désordres.
Ainsi pas de Propension Assassine, pas de Ruse, pas de Fermeté, pas de Courage, pas d'Attachement, pas de Vanité. Tel est le Fieschi phrénologique, c'est-à-dire l'antithèse complète du Fieschi physiologique. N'est-ce pas pour la crânioscopie qu'a été dit le mot : Fronti nulla fides ?
L. PEISSE
La Phrénologie
Il existe dans les hommes un intérieur qu'il faut approfondir ; la plupart des défauts se couvrent de l'extérieur de l'honnêteté et du manteau de I'hypocrisie. Il serait donc imprudent de choisir ses amis à la mine : Fronti nulla fides.
Galerie de littérature
En vain le bilieux déguisera la violence de son caractère, ou le sanguin son humeur plus joviale, la vérité percera aux yeux de I'observateur exercé, et il faudra bien qu'elle soit connue ; c'est à tort qu'on dit : Fronti nulla fides ; l'erreur naît d'une imparfaite et superficielle étude.
Dr Isidore BOURDON

FA->FD   FE->FH   FI->FN   FO->FT   FU->FV

HAUT DE PAGE ]