Lettre "F"
FA->FD   FE->FH   FI->FN
FO->FT   FU->FV

[FI->FN]

FIAT LUX !
Que la lumière soit faite !
« Dieu dit : Que la lumière soit faite, et la lumière fut faite. »
Cette parole créatrice est devenue la devise de toute grande découverte. On représente généralement l'inventeur de l'imprimerie tenant un rouleau de papier à demi déployé sur lequel on lit ces mots : Fiat lux.
Le discours sur la Méthode a été, au dix-huitième siècle, le fiat lux de la philosophie.
C'est de ce coin de terre (Koenigsberg) que Kant résuma I'oeuvre des siècles écoulés, qu'il embrassa la science d'un oeil d'aigle, qu'il lança dans le Monde son immense système, parole toute puissante, sorte de fiat lux merveilleux.
Revue des Deux-Mondes
Diderot fut un esprit d'intelligence, de hardiesse et de conjecture, alternant du fait à la rêverie, flottant de la majesté au cynisme, bon jusque dans son désordre, un peu mystique dans son incrédulité, et auquel il n'a manqué, comme à son siècle, pour avoir l'harmonie, qu'un rayon divin, qu'un fiat lux, une idée régulatrice, un Dieu.
SAINTE-BEUVE
La première fois que l'enfant a reçu le sens de la parole, une lumière nouvelle est entrée dans les ténèbres de son entendement , un fiat lux s'est opéré en hui, et son monde spirituel a commencé à se former, à s'organiser.
BAUTAIN
Philosophie morale
La Constituante conçut et organisa du premier coup l'instruction publique dans toute sa grandeur ; le fiat lux fut prononcé sur la tête du pauvre, et la lumière se fit.
Eugène NOËL
J'ai sur ma table un amas de liasses de papiers, griffonnés dans un style qui confond l'intelligence et avec une orthographe qui se moque parfaitement de la grammaire classique et du dictionnaire de l'Académie. Ce n'est pas une chose récréative, je vous assure, que de lire tous ces rouleaux d'assignations, d'enquêtes, de jugements, d'arbitres, et d'essayer d'arriver, dans un tel chaos, au fiat lux.
X. MARMIER
Autrefois, les aliénés de Bicêtre mangeaient isolément dans des vases de bois qui exhalaient une odeur infecte. M. Ferrus essaya de mettre un terme à cet état de choses ; mais ce n'était encore qu'une tentative, quand le docteur Leuret, avec ce fiat lux de la volonté qui change les éléments du chaos et leur donne la figure d'un monde, entreprit décidément de faire descendre la société dans ce ramas de fous.
Alphonse ESQUIROS

FIAT VOLUNTAS TUA !
Que votre volonté soit faite !
Paroles tirées de l'Oraison dominicale, et qui sont comme le symbole de la résignation chrétienne.
Tandis qu'on le contemplait avec étonnement (Brian de Boisguilbert), ses yeux se rouvrirent, mais ils restèrent fixes et ternes. Le sang se retira tout à coup de ses joues, que couvrit la pâleur du trépas. La lance de son ennemi ne l'avait pas touché ; il mourait victime de ses passions.
- C'est véritablement le jugement de Dieu, s'écria le grand-maître en levant les yeux au ciel : Fiat voluntas tua !
Walter SCOTT
Ivanhoe

FIDUS ACHATES
Le fidèle Achate.
Achate était le plus fidèle et le plus assidu des compapons d'Énée. Aussi dit-on, le plus souvent en plaisantant, un fidèle Achate, pour désigner un ami très intime.
- Je crains que ce pauvre jeune homme ne suive un bien mauvais guide.
- Il est assez âgé pour pouvoir se diriger lui-même.
- Assez âgé peut-être, mais je doute qu'il soit assez prudent, s'il a choisi ce drôle pour son fidus Achates.
Walter SCOTT
La Fiancée de Lammermoor
A Paris, Racine avait laissé un ami de son âge, un fidus Achates, avec qui il avait souvent mis tout en commun, joies et chagrins, bien-être et privations, idées, sensations, espérances, folies, toute la vie d'un jeune coeur.
Jules DE SAINT-FÉLIX

FINIS CORONAT OPUS
La fin couronne l'oeuvre.
S'emploie en bonne et en mauvaise part pour marquer que la fin d'une chose est en rapport avec le commencement.
Vous avez connu ce jeune homme à Paris. Vous savez quelle fut sa vie : excès, désordres, scandales de toute nature. Fatigué de lui-même, après avoir fatigué les autres, il a cherché dans les voyages un remède à un incurable dégoût. Il vient de se brûler la cervelle à Saint-Pétersbourg : Finis coronat opus.
Revue de Paris
Ce dix-neuvième siècle, que les uns ont appelé le siècle des lumières, d'autres le siècle de la grande vitesse, a vu naître la navigation à vapeur, les chemins de fer, la photographie, la télégraphie électrique ; il cherche encore l'art de diriger les ballons, c'est-à-dire la navigation aérienne, et il la découvrira : Finis coronat pous.
Galerie de littérature

FLUCTUAT NEC MERGITUR
Il flotte sans être submergé.
Devise de la ville de Paris. Construite dans une île dont la forme offre quelque ressemblance avec la coque d'un navire, la vieille Lutèce avait pris pour armes un vaisseau. A une époque beaucoup plus rapprochée de nous, une devise fut ajoutée à ces armes parlantes : Fluctuat nec mergitur. C'était une allusion aux nombreux orages qui avaient soulevé les flots contre les flancs du navire sans pouvoir le submerger.
Le choix d'un vaisseau est aussi attribué à une autre cause : les nautes ou mariniers parisiens, contemporains de César, furent l'origine de la puissante corporation des Marchands de l'eau, qui prit plus tard la dénomination de hanse et forma, par la suite, le corps municipal de Paris.
On a aussi comparé la forme de l'île de la Cité à celle d'un navire. Le navire représenté dans les armoiries de la ville, ne le voilà-t-il pas ici, assemblé et maté par les siècles ? Les mêmes magistrats, qui prodiguent avec orgueil la reproduction de ces armoiries et de leur devise, pourraient-ils détruire la configuration héraldique de l'île de la Cité ? Ne lui rendront-ils pas au contraire sa mâture de flèches et de tourelles ? Ils ne voudront pas donner un démenti à la glorieuse devise, toujours vraie, malgré tant d'orages : Fluctuat nec mergitur.
Stéphane GACHET
Le Siècle

FA->FD   FE->FH   FI->FN   FO->FT   FU->FV

HAUT DE PAGE ]