Lettre "F"
FA->FD   FE->FH   FI->FN
FO->FT   FU->FV

[FE->FH]

FELIX CULPA !
Heureuse faute !
Paroles transportées d'une homélie de saint Augustin dans l'hymne Exullet jam angelica turba caelorum, qui se chante le samedi saint, pendant la bénédiction des cierges : O felix culpa, quae talem ac tantum meruit habere redemptorem ! (Heureuse faute, qui a mérité un si grand rédempteur !).
Saint Augustin appelle une heureuse faute le péché originel, qui a mérité aux hommes la gloire d'être rachetés par le Fils de Dieu.
Il s'est trouvé de nos jours des paysans du Danube pour faire un crime à Voltaire des caresses charmantes et pleines d'ironie qu'il prodiguait aux grands d'une main libérale et insouciante, soit ; ces hommes reprocheraient à la rose ses parfums ; mais n'est-ce pas le cas de s'écrier : O felix culpa !
LANFREY
L'Autriche, qui ne peut dégarnir les autres parties de l'empire, a amené sur le champ de bataille toutes ses troupes disponibles, l'élite de ses généraux. L'empereur François-Joseph doit commencer à comprendre qu'en déclarant la guerre à la France, il a commis une irréparable faute : Felix culpa ! L'Italie lui doit sa délivrance.
Louis JOURDAN
Je ne saurais, monsieur, me dispenser de vous féliciter sur l'édification que vous venez de répandre parmi les personnes attachées à la religion : on sent que le coeur parle encore plus que l'esprit dans votre paraphrase du De profundis ; vous y regrettez, avec énergie, un égarement de votre jeunesse ; on pourrait dire felix culpa !
TANNEVOT
Lettre à Piron
Nous chantons bien à l'église felix culpa ! pour le plus grand de tous les crimes, puisqu'il a perdu le genre humain. Pourquoi ne nous permettrions-nous pas la même exclamation en voyant dans l'avenir tout ce que doit produire cette grande mort toute vitale et vivifiante (Assassinat du duc de Berry) ? N'en doutez pas, monsieur le vicomte, nous venons de voir la fin des expiations. Le régent même et Louis XV ne doivent plus rien, et la maison de Bourbon a reçu l'absolution.
Joseph DE MAISTRE
Un soir, au réfectoire, au lieu d'une lecture insipide que les quatre cents élèves s'apprêtaient à ne pas écouter, on entend lire un bulletin de victoire daté de Lutzen, où les grands noms de l'histoire moderne se croisent et s'entrechoquent comme dans un conflit d'armées ; le champ de bataille est décrit, les mouvements militaires esquissés à grands traits, et le tout est accompagné d'une proclamation où l'auditoire croit reconnaltre le grand style de l'Empereur. Le lendemain tout se découvrit, l'auteur de récit, du bulletin, de la Proclamation et de la bataille, c'était l'élève Salvandy. Il y avait là une de ces fautes, felix culpa ! qu'il n'est pas donné à tous de commettre, et qu'on punit en les admirant.
DE PONTMARTIN
Causeries littéraires

FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !
Heureux celui qui a pu pénétrer le fond des choses !
Premier vers d'un passage célèbre des Géorgiques : « Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses, et qui, foulant aux pieds toute crainte, méprise l'inexorable destind et les menaces de l'avare Achéron ! »
C'est-à-dire : Heureux le sage qui, élevé par la connaissance de la vérité au-dessus des superstitions du vulgaire, ne craint pas même la mort, et n'y voit qu'une loi conforme, comme les autres, à l'ordre éternel et invariable de la nature !
Je cultive la terre, voilà par où il faut finir. J'ai fait naître un peu d'abondance dans le pays le plus agréable et le plus pauvre que j'aie jamais vu. C'est une belle expérience de physique de faire croître quatre épis où la nature n'en donnait que deux. Les académies de Cérès et de Pomone valent bien les autres : Felix qui potuit rerum cognoscere causas !
VOLTAIRE
Lettre à M. Clairant
L'insuffisance des religions de l'Inde, de la Grèce et de Rome explique dans l'Antiquité l'inquiétude des belles âmes, que Virgile exprime si bien dans ce vers, où l'on entend comme une plainte étouffée : Felix qui potuit rerum cognoscere causas !
LABOULAYE
La Liberté religieuse
Et vous, Édie, il peut vous être utile, rerum cognoscere causas, de connaître l'origine et la nature du mandat d'arrêt en Écosse. Je vous dirai donc encore une fois que personne en ce pays ne peut être arrêté pour dettes.
Walter SCOTT
L'Antiquaire
Cette montagne ruinée (A Servoz, dans les Alpes) effraye le regard et la pensée. Je ne sais, et nul ne peut dire comment se déplaça le centre où reposait l'équilibre de ce grand corps. Quelle cause mina la base sur laquelle reposaient ces immenses plateaux, ces terrasses, ces dômes, ces pentes, ces aiguilles ? Est-ce une convulsion du globe ? Est-ce une goutte d'eau lentement distillée depuis des siècles ?... Felix qui potuit...
Victor HUGO
Les patriarches rapportaient tout à Dieu, les Romains agissaient pour la patrie, les barons féodaux pour leur dame et leur castel, et aujourd'hui toi, pour ta place de trente florins, et moi pour la moitié de tes trente florins. Tu vois que le but de la vie a toujours été se rétrécissant et se resserrant ; or, la cause, la voici, felix qui potuit rerum cognoscere causas...
A. KARR
Sous les Tilleuls
J'ai toujours admiré avec respect ces forts et généreux esprits dont les profondes investigations, dont les puissants calculs s'élèvent jusqu'aux cieux et descendent jusqu'au fond des abîmes ; dont les merveilleuses découvertes s'étendent aux siècles les plus éloignés, pénètrent toute la nature et lui dérobent ses secrets les plus cachés ! Volontiers je m'écrie : Felix qui potuit rerum cognoscere causas ! Volontiers je rends un hommage solennel aux Laplace, aux Berthollet, aux Lavoisier, aux Cuvier et à tant d'autres.
DUPANLOUP
De l'Éducation

FERVET OPUS
Le travail marche activement.
Expression employée par Virgile (Géorg., liv. IV, v. 169) pour peindre le travail empressé des abeilles.
Nous marchons à grandes guides, écrivait de Lisbonne un conspirateur en haute vente, et chaque jour nous incorporons à de nouveaux et fervents néophytes dans le complot : Fervet opus ; mais le plus difficile reste encore non seulement à faire, mais même à ébaucher.
JOLY
Encore à cette heure M. de Lacretelle est aussi laborieux que son voisin M. de Lamartine : Fervet opus. La fournaise est allumée, et, de cette lave, à. chaque instant, vous voyez sortir des oeuvres puissantes, des oeuvres glorieuses.
Jules JANIN

FESTINA LENTE
Hâtez-vous lentement.
Cette pensée se retrouve dans ce vers d'un sens profond : Le temps n'épargne pas ce que l'on fait sans lui.
Boileau a dit : Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Vous autres, habitants des Délices, vous croyez donc que ceux qui marchent sur les traces des Amadis et des Roland doivent se battre tous les jours pour vous divertir ? Apprenez, ne vous en déplaise, que nous avons assez donné de ces tragédies au public ; il y aura certainement encore quelque héroïque boucherie, mais nous suivons le proverbe de l'empereur Auguste, festina lente.
FRÉDÉRIC II à Voltaire
- Quelle que soit la cause de votre visite, mistress Dods, vous êtes la bienvenue chez moi, et nous avons toute la journée pour parler d'affaires, festina lente ; c'est un axiome auquel se conforment tous les hommes de loi, à loisir, et prudemment comme on pourrait le dire ; il ne faut. pas parler d'affaires l'estomac vide.
Walter SCOTT
Les Eaux de Saint-Ronan

FA->FD   FE->FH   FI->FN   FO->FT   FU->FV

HAUT DE PAGE ]