La prose française est souvent émaillée de CITATIONS LATINES, désespoir de ceux qui n'ont pas été initiés aux mystères de la langue de Cicéron.

Fruit d'un parcours de tous les sentiers battus par les écrivains français, les citations et locutions rassemblées sur ce site sont traduites, classées, commentées, expliquées ; à la suite de chaque commentaire, les phrases françaises d'auteurs célèbres ayant employé l'expression analysée sont également fournies, vous permettant d'en saisir pleinement le sens.

Sont réunies ici, non pas toutes les citations latines, mais au moins celles qui se rencontrent le plus fréquemment et que nous avons extraites d'un ouvrage paru pour la première fois en 1894. Pour les moins usitées, seules la traduction et la définition sont mentionnées.

Pour saisir pleinement
le sens des locutions...
A peu d'exceptions près, les noms de tous les écrivains qui ont jeté une part d'éclat sur la littérature française figurent au sein de notre répertoire : à côté des gloires du XVIIe et du XVIIIe siècle, Pascal, Corneille, Bossuet, Racine, Boileau, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire, Beaumarchais, Bernardin de Saint-Pierre, sont rangés les auteurs du XIXe siècle, poètes, philosophes, historiens, moralistes, romanciers, publicistes.

POUR CONSULTER UNE CITATION OU UNE LOCUTION,
sélectionnez la première lettre de celle-ci, à l'aide de la table de lettres
en haut de page ou du menu déroulant en bas d'écran.

Mise en ligne : août 2001
Copyright © 2001-2011 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Optimisé pour Explorer 6 et Netscape 7